La chanteuse Jeanne Cherhal signe sa première BO pour cette fiction politique de Nicolas Castro avec une partition minimaliste avec piano, guitare, basse, batterie et violoncelle. Elle propose aussi sa version de la chanson "Des gens qui doutent" de Anne Sylvestre.
[© Texte : Cinezik] •
Le réalisateur m'a demandé de composer de la musique librement, comme je le sentais. J'avais un montage de la moitié du film. Je n'étais pas bridée. J'ai eu la chance de pouvoir livrer une musique de manière très intuitive, sans méthode, puisque je n'avais jamais fait cela avant. Et ce sont mes premières propositions qui ont été gardées.
Au départ, par le fait que je sois chanteuse, le réalisateur voulait des reprises de chansons des années 80/90, d'autant que le film embrasse 20 ans de politique française. Mais cette idée m'a moyennement parlé. Je lui ai alors proposé tout de suite quelque chose d'instrumentale. J'ai tout composé au piano car je suis pianiste au départ. Puis j'ai utilisé le logiciel GarageBand pour arranger mes maquettes. Je n'ai pas fait une musique pour orchestre, mais un groupe de musiciens s'est ajouté avec une guitare, une basse, une batterie et une violoncelliste. L'orchestration demeure minimaliste.
Tout de même, le réalisateur tenait à une chanson en particulier qu'il aimait depuis l'enfance : "des gens qui doutent" de Anne Sylvestre. Je n'ai pas su imposer une chanson originale. Il avait une idée fixe là-dessus. Je l'ai quand même réinterprétée moi-même pour le film.
C'est formateur, car quand je fais mes disques de chanteuse, je suis le capitaine, alors que sur un film, je suis au service d'un projet dont je ne suis pas le maitre à bord.
Récit initiatique, dans les années 80-90, qui suit les trajectoires de quatre héros : Léon, le journaliste désenchanté, Olivier son frère, le communiquant, Sylvain l\'ami d\'enfance et Noémie à la recherche de nouvelles formes d\'engagement. Tous incarnent les grands basculements d\'une époque dont l\'histoire continue de s\'écrire aujourd\'hui.
Avec Pio Marmai, Laetitia Casta, Gaspard Proust
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)