La suite du célèbre hack n’slash Diablo (jeu d’action-RPG avec beaucoup d’action), attendu comme le Messie, est finalement arrivé en 2000 et n’a pas déçu grâce notamment à son déferlement d’armées de monstres en tous genres et à sa collecte addictive d’armes et d’objets magiques. Il fallait pour ce jeu une musique propre à restituer l’ambiance satanique promise par le titre. A l’évidence, Matt Uelmen sait ce qu’il fait, et propose une musique plus ou moins orientale selon les niveaux (« Harem ») à l’aide de sithars et de voix féminines et réutilise la musique du premier volet lors du retour du héros à Tristram (« Tristram »). La musique est sombre à souhait pour bien montrer qu’on n’est pas là pour rigoler mais pour affronter les trois frères diaboliques, Mephisto, Diablo et Baal. Ainsi l’angoisse monte-t-elle peu à peu pour culminer dans les derniers morceaux (« Mephisto », « Hell ») illustrant les aventures du joueur amené à se démener au milieu du lac de feu des Enfers. Une musique maîtrisée et immersive au possible.
[© Texte : Cinezik] •
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