Unique collaboration entre les musiciens d'Hollywood Alfred Newman et Bernard Herrmann avec le réalisateur Michael Curtiz qui a surtout travaillé auparavant avec Korngold (30's) puis Max Steiner (40/50's). Newman, directeur musical de la 20th Century Fox, s'était engagé à composer la musique du film, un projet cher à Darryl F. Zanuck. Cependant, des contraintes de temps l'ont obligé à partager la tâche avec Herrmann. Cette division du travail s'est avérée étonnamment harmonieuse, chaque compositeur se concentrant sur un aspect spécifique du récit : Herrmann sur l'amour tragique de Sinouhé pour Néfer, et Newman sur l'amour de Sinouhé pour Merit et la quête spirituelle d'Akhenaton. Malgré leurs styles distincts, ils ont réussi à créer une partition cohérente. Ils ont utilisé une palette sonore commune, incluant la gamme pentatonique, des chœurs sans paroles, un luth et des percussions exotiques. Newman a adapté son style orchestral habituel pour se rapprocher de l'esthétique plus exotique d'Herrmann, créant ainsi une fusion sonore fascinante. Cinq thèmes principaux et un motif traversent la partition, reflétant les différents personnages et les intrigues du film. Le thème de Sinouhé évolue au fil du récit, passant de la tendresse juvénile à la sensualité et au désespoir, illustrant sa quête existentielle et ses tribulations amoureuses. Le thème de Merit, mélancolique et romantique, est porté par une flûte alto et un hautbois d'amour, évoquant l'amour non partagé et la tristesse de son destin. Horemheb, quant à lui, est associé à des fanfares et une marche qui soulignent son ambition et sa puissance militaire. Le thème de Néfer, composé par Herrmann, est d'une beauté envoûtante, à l'image de la femme fatale qu'elle incarne. La musique religieuse occupe également une place importante dans la partition. Le thème du lever du soleil, associé à la révélation spirituelle d'Akhenaton, est porté par des cordes éthérées et une trompette, tandis que l'hymne à Aton, composé par Newman, est une œuvre chorale mystique et profondément émouvante.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
DISQUE 1 (58:10)
1. Prelude* (1:42)
2. The Ruins* (:52)
3. The Red Sea and Childhood* (2:49)
4. The Nile And The Temple* (1:12)
5. Crocodile Inn / Thebes† (1:24)
6. Her Name Was Merit† (1:11)
7. Death Of Pharaoh† (:58)
8. Chant For Dead Pharaoh† (1:47)
9. The Chariot Ride / Pursuit* (1:49)
10. Akhnaton (The One Deity)† (1:41)
11. Put Them In Chains / The Throne Room† (1:58)
12. The Throne Room Part 2† (1:57)
13. Taia* (1:07)
14. Nubian Drums† (1:52)
15. Party's End* (1:02)
16. Nefer Nefer Nefer* (5:26)
17. Kaptah's Dilemma / The Garden† (3:54)
18. The Offering* (2:16)
19. The Harp Player* (:45)
20. The Bracelet And The Helmet* (1:25)
21. The Rebuke* (3:24)
22. The Deed* (2:06)
23. The Harp And Couch* (1:16)
24. The Perfection Of Love* (1:17)
25. Violence* (2:15)
26. The House Of The Dead* (1:24)
27. The Burial* (1:26)
28. Valley Of The Kings (Sinuhe)† (5:33)
29. Valley Of The Kings Part 2† (1:45)
DISQUE 2 (59:10)
1. The Homecoming* (1:21)
2. Hymn To Aton† (5:06)
3. Nefer's Return† (1:46)
4. Nefer's Farewell* (2:42)
5. Sights, Sounds And Smells† (:47)
6. You've Been In My Prayers / Kaptah† (3:26)
7. Live For Our Son† (1:46)
8. Am I Mad?† (3:23)
9. The Princess* (:55)
10. The True Pharaoh* (1:31)
11. The Tomb* (2:36)
12. The Proof / The Holy War* (1:34)
13. Danse Macabre* (1.30)
14. The Death Of Merit† (4:20)
15. The Death Potion* (2:19)
16. Death Of Akhnaton† (4:55)
17. I Am Pharaoh / Horemheb's Victorious Entrance† (1:38)
18. The New Pharaoh† (:46)
19. Exile And Death† (1:39)
BONUS TRACKS:
20. The Nile And The Temple (alternate)* (1:26)
21. The Garden (alternate)† (2:46)
22. The Bracelet And The Helmet (alternate)* (1:26)
23. Danse Macabre (alternate)* (1:52)
24. The Death Of Merit (alternate)† (4:50)
25. Exile And Death (alternate)† (2:02)
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)