[© Texte : Cinezik] •
Musiques originales de films figurant dans cette compilation :
« Cette conscience aiguë de la musique, Godard est le seul cinéaste à qui je l'accorde, en tout cas à ce degré d'intelligence-là. » Voilà comment le compositeur Antoine Duhamel résume l'approche musicale de Godard, auquel le relient deux grands films, Pierrot le fou et Week-end. Car, dès A bout de souffle, Godard a autant inventé une nouvelle syntaxe du cinéma… qu'une nouvelle syntaxe de la musique au cinéma. Largement célébré dans Ecoutez le cinéma !, le pape de la Nouvelle Vague y revient à travers cet album Histoire(s) de musique, anthologie des partitions originales écrites pour ses films : Martial Solal (A bout de souffle), Georges Delerue (Le Mépris), Paul Misraki (Alphaville), Michel Legrand (Vivre sa vie) ou encore Gabriel Yared (Sauve qui peut la vie). Un portrait musical à l'échelle d'une vie, rehaussé d'inédits (La Chinoise, Anticipation du Plus vieux métier du monde) relectures (Pierrot le fou par Sporto Kantes), confirmant au passage que « le compositeur des films de Godard, c'est d'abord Godard. »
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)