La violoniste et chanteuse indienne Gingger Shankar travaille pour le premier long-métrage de la cinéaste américano-iranienne Maryam Keshavarz.
[© Texte : Cinezik] •
Comme pour l'image, nous nous sommes posés sur la musique près d'un an auparavant, sur les thèmes, les différents mariages que nous pouvions envisager entre la musique traditionnelle iranienne et le hip-hop. Je tenais vraiment à ce que la musique devienne un personnage. Durant la guerre, nous chantions souvent des chansons, de la pop. La musique est une forme de libération. Je me souviens que j'avais trouvé une cassette d'une chanteuse iranienne qui vivait aux Etats-Unis, j'avais réussi à la rapporter en Iran et l'un de mes cousins a d'ailleurs rencontré quelques ennuis lors d'une arrestation par les forces de police parce qu'il possédait cette fameuse cassette. La musique pop était interdite.
Depuis le rapport à la musique s'est modifié, notamment grâce à la puissance d'internet, même si certains sites restent censurés. On ne peut toujours pas aller dans un magasin pour acheter un CD de Mickael Jackson, il faut passer par le marché au noir, mais les autorités sont moins sévères si elles vous attrapent. C'est comme pour la télévision par satellite, autrefois, le propriétaire d'un satellite risquait la prison, aujourd'hui, c'est toujours illégal mais tout le monde en a un !
Milan Records (26 juin 2012)
Atafeh et sa meilleure amie Shireen fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d\'Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu\'il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shireen. Ses sentiments vont vite tourner à l\'obsession et mettre à l\'épreuve l\'amitié des jeunes filles.
Avec Nikohl Boosheri, Sarah Kazemy, Reza Sixo Safai...
(Etats-Unis)
1h45
Distribution : Ad Vitam
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)