Khaled Mouzanar retrouve Nadine Labaki après CARAMEL pour une partition de cordes (quatuor avec les arrangements de Marie Jeanne Sérero) et des chansons écrites avant le début du tournage (puisque les comédiens les interprètent) sur les paroles de Tania Saleh. Cela confère au film un aspect de comédie musicale avec une chanson qui revient en générique de fin qui est comme un tube que l'on retient et chantonne, un aspect populaire digne des comédies de Bollywood.
[© Texte : Cinezik] • 3298499019536
Khaled et moi nous sommes mariés, c'est le père de mon enfant. J'aime sa sensibilité et je suis toujours surprise par sa faculté à visualiser les images du film et à les traduire en musique dès la lecture du scénario et parfois avant même que les idées ou les scènes ne soient réellement écrites ! Dans la période d'écriture du scénario, il capte en effet des bribes d'histoires ou de scènes lors de discussions avec mes co-scénaristes et parfois, alors que je suis dans la chambre de mon fils à lui lire une histoire ou bien à la cuisine, je suis surprise d'entendre un air que Khaled joue au piano et qui convient parfaitement à une scène que j'ai imaginée. C'est ainsi que, peu à peu, la musique du film naît. On ne se dit jamais "Et maintenant, on va discuter de la musique." Elle arrive naturellement. Dans le cas de ce film en particulier ça tombait bien puisqu'il fallait que les chansons du films soient prêtes avant le début du tournage ! Et les paroles des chansons sont de Tania Saleh, une très bonne amie mais surtout une artiste très douée.
Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d\'autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d\'une guerre funeste et inutile. Arrivé à l\'entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l\'un musulman, l?autre chrétien.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, \"Et maintenant on va où ?\" raconte la détermination sans faille d\'un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d\'une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n\'auront qu\'un objectif : distraire l\'attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu\'où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?
Avec Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily
Comédie dramatique - 1h 50min
Festival de Cannes 2011 - Un Certain Regard
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)