"Humming Chorus" (extrait du Madame Butterfly de Puccini) clôture le deuxième film de Dominique Choisy.
[© Texte : Cinezik] •
J'adore la musique de cinéma dans les films des autres, chez Almodovar par exemple. Je trouve ça formidable mais dans mes films je ne sais pas l'utiliser, je ne l'entends pas. Les enjeux au montage son étaient de rendre musicale l'ambiance du film, mais avec les sons du quotidien.
Deux morceaux étaient prévus dans le scénario : un extrait du Concerto Pour La Main Gauche de Maurice Ravel, dans une séquence qui n'a finalement pas été tournée, et ce Humming Chorus, extrait du Madame Butterfly de Puccini, qui devait intervenir à un autre moment du film. Mais très vite, ça ne m'intéressait plus du tout de le mettre à cet endroit-là, je trouvais ça absurde, puisqu'il n'y avait de musique diégétique nulle part ailleurs.
Mais Isabelle, la monteuse, devait avoir une intuition, et a tenté de le placer ailleurs, où ça ne marchait guère plus... Jusqu'à ce qu'en dernier recours, elle l'essaye à la fin, cette fin qui est un dernier virage, qui n'est pas attendue par rapport à ce film-là. Et là, à notre grande surprise, ça fonctionnait... Alors quitte à assumer une différence, autant y aller franchement. De plus, c'est une musique, avec ces voix aériennes, qui renvoyait vraiment au conte. Mais sinon, je dois admettre que suis un peu psycho-rigide avec la musique, j'ai toujours la crainte de faire de la retape. Je préfère rester, à ce niveau, sur mon sentier étroit.
Violette vit en pleine campagne chez ses parents, de riches propriétaires agricoles, en Picardie. Gabriel, est caissier dans un supermarché. En apparence, ces deux personnages discrets sont sans histoire. Pourtant, ils étouffent dans leur quotidien et cachent chacun de sombres secrets. De croisements incertains en rencontres fortuites, ils vont au fil des saisons essayer de se libérer de ce qui les entrave : leur parcours sera imprévisible et les solutions radicales.
Avec Juliette Damiens, Julien Lambert, Nathalie Richard...
(France)
1h48
Distribution : Contre-Allée Distribution
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)