La chanteuse Brigitte Fontaine et son compositeur Areski Belkacem jouent dans le film et ont écrit (en 1979) la première chanson du film "Bis baby boum boum". Aussi, plusieurs scènes se déroulent pendant un concert des Wampas au festival BT59 de Bègles.
[© Texte : Cinezik] •
Gustave Kervern : On connaît Les Wampas depuis un bout de temps. A l'époque, ils nous avaient donné gracieusement la musique de fin d'AALTRA. Sur LE GRAND SOIR, on est allé vers eux, parce qu'ils ont des bonnes chansons, de l'humour, une dynamique joyeuse...
Benoît Delépine :... Une distance aussi. De la poésie. J'adore ce qu'ils ont composé avec « Papillon ». Ils ont super bien joué aussi la scène de concert. On a tourné ça à Bordeaux, en battant le rappel de tous les vrais punks de la région pour qu'ils soient dans la salle. C'était un truc de fou : ils étaient tous bourrés, sauf Dupontel qui ne boit toujours pas et était effaré (rires).
"Bis Baby Boum Boum" - Brigitte Fontaine et Noir Désir
"Vie, mort et résurrection d'un papillon" - Les Wampas
"Comme un punk en hiver" - Les Wampas
"La bière" - Les garçons bouchers
KEEN'V " J'aimerais Trop" (feat. SAP)
Les Bonzini tiennent le restaurant \'la Pataterie\' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d\'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c\'est l\'histoire d\'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.
Avec Albert Dupontel, Benoît Poelvoorde, Brigitte Fontaine...
(France)
Distribution : Ad Vitam
Festival de Cannes 2012 - Un Certain Regard
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)