Raphael Elig (Raphael Eligoulachvili) signe la musique du premier film de Samir Guesmi avec un piano minimaliste et délicat qui teinte d'une certaine mélancolie la chronique sociale désabusée sur la relation du jeune Ibrahim (Abdel Bendaher) avec son père illettré (Samir Guesmi) et la romance avec sa camarade (Luàna Bajrami).
Interview B.O : Samir Guesmi & Raphael Elig (le piano d'appartement de IBRAHIM)
[© Texte : Cinezik] • #Ibrahim #RaphaelElig
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1 THÈME DE LOUISA (B.A. Edit) (1:46)
2 LA SALLE DE BAIN (Sons Direct) (0:47)
3 L'ERRANCE (3:10)
4 LA PATINOIRE (Sons Direct) (2:18)
5 LE ROYAL OPÉRA (Sons Direct) (1:46)
6 LA PISCINE (1:14)
7 LA BASTILLE (Sons Direct) (1:21)
8 LA PISCINE ECHO (2:20)
9 PRÉLUDE DES ÎLES (2:07)
10 THÈME DE LOUISA (3:08)
1 THÈME DE LOUISA (B.A. Edit) 01:46
Musique enregistrée pour la Bande Annonce à partir du thème de Louisa
2 LA SALLE DE BAIN (Sons Direct) 00:47
La première musique qui apparait dans le film : le thème du père.
« La musique du père c'est une petite valse au piano, comme un air de film muet. Comme Charlot il croit à un monde où une lente progression est possible »
3 L'ERRANCE 03:10
Construit à partir des sons analogiques du piano acoustique, dans le film la musique se mélange avec la dureté des bruits de la ville, le soir.
4 LA PATINOIRE (Sons Direct) 02:18
La musique commence sur un échange de regard entre Louisa et Ibrahim dans la classe et se déploie sur la séquence de la patinoire.
5 LE ROYAL OPÉRA (Sons Direct) 01:46
Commence avec Rufus sur un échange de gestes avec Ibrahim comme une scène de pantomime et se termine avec Ibrahim qui demande à son père : « Elle était comment Maman? »
6 LA PISCINE 01:14
Samir Guesmi cherchait une musique pour illustrer ce moment où Ibrahim est assis au bord de la piscine. Le temps s'arrête, Ibrahim pour la première fois se sent bien, il observe.Variation sur le Thème de Louisa. Finalement la scène est restée sans musique.
7 LA BASTILLE (Sons Direct) 01:21
Ibrahim rejoint Louisa, ils s'embrassent.
8 LA PISCINE ECHO 02:20
Achille plonge en criant son nom ‘IBRAHIM !' comme s'il le fêtait, cette musique devait faire echo aux éclaboussures de l'eau.
Elle illustrait ce moment immersif qu'Ibrahim partage avec Achille.
Manipulation temporelle et synthèse granulaire à partir du thème de la piscine.
Après plusieurs essais la scène est restée sans musique
9 PRÉLUDE DES ÎLES 02:07
Version longue du thème du père qui réunit le thème de La Salle de Bain et du Royal Opéra.
« Un air des îles, une chanson légèrement mélancolique, mais où l'espérance l'emporte.
Une musique pour accompagner la chorégraphie de ses gestes, les gestes qu'il apprend dans son île... le royal opéra.
Une île... enfin! une île après avoir survécu sur un radeau dangereux, menaçant de craquer. »
10 THÈME DE LOUISA 03:08
Version longue du thème de La Patinoire et de La Bastille.
« La musique de la jeune fille, Louisa, est une musique amoureuse, joyeuse.
Les premières notes des premiers amours. Presque une chanson.
En l'aimant Ibrahim voit que les mots et les sentiments s'échangent simplement. »
J'ai eu la chance de rencontrer Raphaël Elig, qui a apposé ses notes de piano, les plus pures du monde, au foisonnement des sons urbains avec une délicatesse infinie. Lorsqu'il a vu le film pour la première fois, Raphaël m'a dit qu'il n'y avait besoin d'aucune musique. Il m'a plu davantage encore en disant cela ! J'ai insisté et ce qu'il m'a proposé m'a semblé parfaitement juste. Il a accompagné mon film de manière infiniment élégante.
"Cleopatra in New-York" - Nicolas DeSimone (Nickodemus) & Carol Cardenas
"Habibi Min Zaman" - Balkan Beat Box
(Générique de fin)
Label Cannes 2020
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)