Après Emilie Simon pour LA MARCHE DE L'EMPEREUR et David Reyes pour LE RENARD ET L'ENFANT, le réalisateur Luc Jacquet fait appel au compositeur Eric Neveux pour son nouveau documentaire. Ils travaillent pour la première fois ensemble. La chanteuse Emily Loizeau signe la chanson originale du film.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Mon amour pour la musique est depuis toujours lié aux images. Ma maman peintre a passé mon enfance musicale à bâtir des ponts entre son art et celui que je tentais d'apprendre avec mon piano. Mon tout premier spectacle exprimait déjà cela, au travers de l'utilisation des lumières et de la vidéo. Les lumières géométriques de mes deux dernières tournées continuent de chercher des tableaux qui se mêlent aux sons. Mon deuxième disque était pour moi comme un film imaginaire dont on n'aurait gardé que le son et qui, par sa texture, ses bruits, parlerait aux sens, à la peau...
Joindre ma musique à un film, au rêve visuel d'un autre est donc pour moi un cadeau. Le faire pour IL éTAIT UNE FORÊT fut pour le coup un rêve exaucé. Un peu comme recevoir enfin le fameux robot téléguidé que j'ai pourtant noté sur chacune de mes listes pour le Père Noël, mais qu'il ne m'a jamais envoyé ! Le sujet de ce film me tient particulièrement à coeur, la beauté des images et le propos sont un cadeau pour l'inspiration d'un musicien.
Luc Jacquet voulait une chanson qui puisse clore son film. Une chanson qui illustre la fable qu'il nous conte au travers des mots d'un botaniste qui parle avec la forêt depuis des décennies. Tout au long de son histoire, Francis Hallé n'assombrit jamais nos coeurs. Il porte le fardeau humain de cette forêt en danger d'une voix tournée vers l'avenir et l'espoir. Les images de Luc Jacquet apportent aussi cette lumière-là, cet oxygène distillé dans une grande sensualité.
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. Ce film synthétise une gigantesque somme de savoirs acquise pendant des siècles. De la première pousse de la forêt pionnière au développement des liens entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s\'écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature et le monde animalier, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimoine sur les forêts tropicales primaires, un des enjeux écologiques majeurs, véritables poumons verts garants de la vie sur Terre.
Documentaire
(France)
Distribution : The Walt Disney Company France
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)