Adrien Jolivet retrouve son père cinéaste Pierre Jolivet après "Zim and Co." (2005) et "Mains armées" (2012) toujours aux côtés de Sacha Sieff.
[© Texte : Cinezik] •
C'est la troisième fois que je travaille avec Adrien Jolivet, mon fils, et Sacha Sieff, après « ZIM AND CO. » et « MAINS ARMÉES ». J'ai aimé qu'après la vision du film, ils me confortent dans mon choix d'utiliser très peu de musique. Adrien, notamment, m'a tout de suite convaincu de ne surtout pas en mettre sur le générique du début. On est ainsi tout de suite plongé dans le vide de la vie de Franck, pas besoin d'enjoliver. Adrien et Sacha passent beaucoup de temps avec moi, avec le monteur son, ils font cela les oreilles et le cœur bien ouverts. Trouver la couleur, par exemple, de l'instant où Franck découvre le lamentable décompte de sa retraite, n'était pas évident si on ne voulait pas tomber dans le pathos, ils ont réussi. Un contrepoint ironique et tendre, féminin aussi, vient clore le film après les scènes d'action violentes. C'est, dans la version de Stacey Kent, la chanson immortalisée par Louis Armstrong, « What A Wonderful World ». Oui, quel monde merveilleux que le nôtre...
"What a wonderful world" - Stacey Kent
(Cette reprise de Louis Armstrong ponctue avec ironie la noirceur du film)
Franck, 52 ans, est gardien de nuit dans un centre commercial de banlieue. Il y a dix ans, il était ouvrier spécialisé et délégué syndical, toujours sur le pont, toujours prêt au combat. Aujourd’hui il est le spectateur résigné de sa vie, et il s’ennuie. Une nuit, il voit un 4x4 qui rôde sur le parking, et sent que quelque chose se prépare… La curiosité le sort de son indifférence et il décide d’intervenir. Une occasion pour lui de reprendre sa vie en main…
Avec Olivier Gourmet, Valérie Bonneton, Bénabar
Genre Thriller
Nationalité Français
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)