Fred Avril signe la musique de cette comédie, premier film de Eléonore Pourriat, produit par Netflix. On y entend aussi "You're the one that i want" de Lo-Fang, "Choir" de Perfume Genius, l'air d'opéra "Una Donna Sa" par Leopold Gilloots-Laforge, et en générique "The Sinner" de Isaac Delusion.
[© Texte : Cinezik] • #FredAvril #JeNeSuisPasUnHommeFacile #Netflix distribue la B.O de sa première production française
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. The Sinner - Isaac Delusion (0:52)
2. Tu Nies (1:22)
3. Course 1 (2:06)
4. Course 2 (0:52)
5. Déambulation (1:22)
6. Geishô (0:52)
7. Una Donna Sa - Leopold Gilloots-Laforge (1:59)
8. You're the One That I Want - Lo-Fang (3:25)
9. Recto Verso (3:18)
10. Vendôme (0:59)
11. Poker (3:57)
12. Boxe (1:46)
13. Viens - Ruppert Pupkin (0:52)
14. Damien Wild (2:06)
15. Choir - Perfume Genius (2:28)
16. Faking Love - Shaka Ponk (3:53)
La musique m'a accompagnée à tous les stades de la fabrication du film. Des morceaux m'ont prêté leur rythme dès l'écriture pour trouver le juste tempo de chaque séquence, certains sont restés, la reprise de Lo Fang par exemple a conditionné la narration de la scène de club, d'autres, comme Choir de Perfume Genius, se sont imposés au montage, surgissant comme la voix intérieure des protagonistes, tandis que d'autres encore, comme la chanson de Ruppert Pupkin, Viens, ont été composés spécialement pour le film.
J'ai également voulu jouer avec les codes de la masculinité et de la féminité, en choisissant d'une part des voix d'hommes aiguës et d'autre part un violoncelle, plus grave, belle idée de Fred Avril Magnon pour évoquer le personnage d' Alexandra. Mais la tonalité commune à tous les moments musicaux du film est leur sensualité. Tout en étant une œuvre très militante, Je ne suis pas un homme facile est une histoire d'amour, et je voulais que la musique originale comme les titres synchronisés, aillent dans ce sens.
J'ai été ravi de travailler souvent main dans la main avec Éléonore qui était très impliquée dans la musique, ainsi que Pierre-Marie Dru. Dans le score, les guitares plus ou moins aigües (Jazzmaster et Gretsch) accompagnent Damien, alors qu'un cello solo (plus ou moins grave) porte Alexandra jusqu'à la fin. Cette tension entre les deux instruments (et leurs univers respectifs) ont défini le langage de la B.O.
"You're the one that i want" de Lo-Fang
"Choir" de Perfume Genius
"Una Donna Sa" par Leopold Gilloots-Laforge
"The Sinner" de Isaac Delusion
(Fin)
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)