Jean de la Fontaine, le défi   (2007)

• Daniel Vigne • • Au cinéma le 18-04-2007   • Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s\'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence. La Fontaine / Colbert, un affrontement qui durera jusqu\'à la mort.

• Musique originale composée par Michel Portal

Michel Portal, compositeur et clarinettiste qui se fait rare dans le cinéma français revient sur le devant de la scène avec ce film de Daniel Vigne, pour qui il avait déjà composé Le Retour de Martin Guerre en 1982 (récompensé par le César de la meilleure musique) ainsi que plusieurs téléfilms.

[© Texte : Cinezik] •

Jean de la Fontaine, le défi





Sortie de la BO

Original Score [musique originale] • Milan (16 avril 2007) - 0:34:00

Tracklist (de la BO en CD ou Digital)

1. Générique Début
2. Chateauneuf
3. Ecriture
4. Ronde
5. Brigands
6. En Marge
7. Aria-Admira Una Dulzura
8. Bal Masqué
9. Lièvre
10. Solitude
11. Courtisane
12. Prestigium Vocalis
13. Générique Fin


Voir le calendrier des B.O

Autour de cette BO

Le Film

Réalisé par Daniel Vigne

Sortie au cinéma: 18-04-2007 (France) -

Paris résonne de mille bruits en ce matin du 5 septembre 1661 : Fouquet, le puissant conseiller du roi, est arrêté sur ordre de Colbert ; le jeune Louis XIV devient le seul maître. Alors que les autres artistes se précipitent au service du monarque de droit divin, un homme se lève pour affirmer son soutien au surintendant déchu, le poète Jean de La Fontaine. Colbert se jure alors de faire plier le rebelle, seul artiste du royaume à situer son art au-dessus du roi. Dès lors, La Fontaine, même dans la misère, ne renoncera jamais à ses convictions. Sans argent, il résiste, s\'amuse, observe, écrit les Fables, pamphlets assassins contre un régime despotique en pleine décadence. La Fontaine / Colbert, un affrontement qui durera jusqu\'à la mort. Avec Lorànt Deutsch, Philippe Torreton, Sara Forestier
Film français.
Genre : Drame, Historique
Durée : 1h 40min.

Calendrier des Films & Séries

Vos avis