Eric Slabiak retrouve Carine Tardieu après "Otez-moi d'un doute" (2017) avec un thème au piano (interprété par Caroline SAGEMAN) qui relate l'évolution de la romance, entre douceur et dureté, joué par une pianiste à la gare, en soutien des retrouvailles, puis enrichi de cordes (dont la harpe de Lucille ROUSSEAU). Deux thèmes à la guitare (interprétée par Samuel STROUK) amènent une touche plus solaire.
[© Texte : Cinezik] • #LesJeunesAmants #EricSlabiak
J'ai demandé à Eric de composer l'un des thèmes du film qui devait impacter directement la mise en scène : lorsque Pierre, de passage à Paris, hésite à retrouver Shauna, la musique provenant d'un piano en libre-service à la gare de Lyon influe sur son état émotionnel et le pousse à passer à l'acte : à l'appeler. S'ensuit une course à pied, qui les rapproche l'un de l'autre au rythme de la musique, elle-même incarnée par toute une série de plans sur les mains de la jeune pianiste qui s'est approprié l'instrument. Eric a donc composé, pour le tournage, ce qui devait devenir l'un des thèmes principaux du film, qui serait par la suite décliné au montage.
Puis, au montage, Christel, a d'emblée posé sur un certain nombre de séquences des musiques préexistantes qui n'avaient pas été évoquées en préparation. Notamment deux thèmes à la guitare qui apportaient un suspens romanesque très approprié à notre mélodrame et dont Eric s'est fortement inspiré. L'équilibre de ce film tient sur un fil tendu entre l'amour (la vie donc), le temps qui passe, et la mort, omniprésente. A force d'allers-retours entre le studio d'Eric et notre salle de montage, nous avons fini par trouver ce juste équilibre, si fragile au fond, entre sa composition et la nôtre...
Le premier bonheur du jour - Françoise Hardy
Variations Goldberg, BWV 988 - J.S Bach
"Thillana" - David Fanshawe
"A Lady of a certain Age" - The Divine Comedy
"Nocturne en E-Flat Major op.9" - Chopin
"The Fly" - Steve Martin
"Calcutta Dawn" - Richard Blackford
"Bahon Mein Chale Aao" (du film "Anamika") - Lata Mangeshkar
(en regardant le film indien)
"How Dare you" - Chris Constantinos
"Un homme qui me plaît" (Concerto pour la fin d'un amour) - Francis Lai
(en regardant le film de Claude Lelouch)
"Ständchen, En Ré Mineur S.560" - Franz Schubert / arrgt pour piano : Franz Liszt
"Anywhere Everywhere" - Evgeny Bukreev
"Come to me" - Majrooh
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)