Alain Goraguer, qui réalisa dans les années soixante bon nombre d'arrangements pour la chanson, notamment pour certaines chansons de Boris Vian dont il écrit ici la musique de l'adaptation cinématographique d'un de ses romans. Le compositeur retrouvera le réalisateur Michel Gast sur "Le Sahara brûle" (1961). L’album contient également les musiques des films de Robert Hossein « Toi le venin » (1959 – musique d’André Gosselain) et de Marcel Carné « Les Tricheurs » (1958 – musiques de Stan Getz, Roy Elridge, Coleman Hawkins, Dizzie Gillepsie et Maxim Saury)
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
J'Irai Cracher sur vos Tombes
Musique d'Alain Goraguer
1. Blues de Memphis
2. Générique
3. Thème d'Amour
4. Thème de Liz
5. Blues de Memphis
6. Surprise-Party au bord de l'eau
Toi, Le Venin Musique d'André Gosselain
Orchestre sous la direction de Jean Medinger
7. Blues à la Nuit
8. Je Suis un Démon
9. Toi, Le Venin
10. Rock de l'Inauguration
11. Blues à la Nuit (Finale)
Les Tricheurs
12. Les Tricheurs (Roy Eldridge, Stan Getz, Oscar Peterson, Herb Ellis, Ray Brown, Gus Johnson)
13. Clo's Blues (Coleman Hawkins, Oscar Peterson, Herb Ellis, Ray Brown, Gus Johnson)
14. Phil's Tune (Roy Eldridge, Oscar Peterson, Herb Ellis, Ray Brown, Gus Johnson)
15. Mic's Jump (Dizzy Gillespie, Oscar Peterson, Herb Ellis, Ray Brown, Gus Johnson)
16. La Huchette (Maxim Saury et son New Orleans Sound)
17. L'Après-midi d'un « Fan » (Maxim Saury et son New Orleans Sound)
18. Un P'tit Air à Moi (Maxim Saury et son New Orleans Sound)
19. Minuit au Quartier (Maxim Saury et son New Orleans Sound)
Sur la musique de "J'irai cracher sur vos tombes", le compositeur précise : « J'avais composé la musique une fois le film monté. Ma musique avait beaucoup plu à Boris, mais dans un très malheureux contexte, puisqu'il est mort au début de la projection, ce 23 juin 1959... »
Boris Vian admirait le talent de pianiste de Goraguer : « D'abord il a un certain nombre d'idées originales. Y'en a pas tellement qui en ont. Ensuite, il a déjà une technique impressionnante. Troisièmement, il possède une qualité à laquelle je suis peut]être trop sensible lorsqu'il s'agit de piano : le toucher (pourtant je crois qu'on ne peut pas être trop sensible à cette qualité-là). Enfin il a une attaque et une pêche impressionnante. »
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)