Cordes lyriques, roulements de tambours, tendres choeurs d'enfant.. cette musique attrape notre coeur, par sa fibre émouvante et dramatique. Il ne faut pas oublier que le film se situe à une période tragique de notre histoire : c'est en 1914 que se noue l'intrigue de ce deuxième long métrage de Christian Carion, qui, comme son premier film, Une Hirondelle a fait le printemps, est composé par Philippe Rombi.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Disque 1 (CD audio) :
1. Ave Maria
2. Ouverture
3. Hymne des Fraternisés
4. Anna et Nikolaus
5. La Guerre
6. Enterrement des Soldats
7. Bist Du Bei Mir
8. Still Enacht
9. La Lettre de Jonathan
10. Les Souvenirs de Ponchel
11. Le Match de Football
12. Le Discours de L'Evêque
13. Le Courrier des Soldats
14. War Adagio
15. Thème de l'Abscence
16. Hymne des Fraternisés - "I'm Dreaming Of Home"
17. Adeste Fideles
18. Invitations - "I'm Dreaming Of Home"
19. Anna et Nikolaus
20. Aria pour Violon et Orchestre, d'àprès l'Ave Maria
21. Hymne des Fraternisés (murmure et vocalises)
Disque 2 (DVD vidéo) :
1. Making of de la musique (40 min)
2. Diaporama musical
3. Extraits du Films
4. Bande-Annonce
Réalisé par Christian Carion
Sortie au cinéma: 09-11-2005 (France) -
Philippe Rombi est donc présent tout au long du documentaire, décrivant avidement ses idées et ses envies sur le film, délivrant quatre anecdotes à la minutes avec des yeux tout brillants, le plus souvent devant son piano favori. Si l'homme demeure timide et réservé en dehors des heures de travail, on découvre un musicien littéralement passionné par la tâche à accomplir dès lors qu'il se retrouve sur un film, et qui n'hésite pas à proposer à son réalisateur tout un tas de "morceaux bonus", pas forcément nécessaires au film, mais qui lui donnent l'occasion, tantôt de composer un Ave Maria, tantôt une aria pour violon et orchestre, tantôt un air traditionnel écossais, avec toujours le même amusement de l'homme passionné par son métier qui attrape la moindre occasion de faire ce qu'il n'a jamais eu l'occasion de faire.
Parmis les plus grand rêves de Philippe Rombi, celui de faire jouer sa propre musique par le plus prestigieux des orchestre du monde : le London Symphony Orchestra. Grâce à la production, franco-anglaise, son rêve devient réalité avec Joyeux Noël. Et c'est donc non sans émotion que l'on voit le petit compositeur français arriver aux studios Abbey Road de Londres, et contempler, le regard rempli de bonheur, le studio 1 où, quelques semaines auparavant, John Williams enregistrait la musique de La Revanche des Sith avec les mêmes musiciens.
Parmi les séquences les plus étonnantes, entre deux entretiens du compositeur et du producteur (le réalisateur étant curieusement quasi-absent de ce documentaire), la scène où Christian Carion et Philippe Rombi dirigent les acteurs interprétant les soldats écossais, au beau milieu de l'hiver roumain, qui poussent la chansonnette dans les tranchées avec quelques cornemuses. La prise de son est directe, et c'est les pieds dans la boue que Philippe Rombi agite ses bras, donnant le tempo aux acteurs, frigorifiés ! On retiendra aussi ce moment où, après avoir enregistré avec les 80 musiciens chevronnés du London Symphony Orchestra, Philippe Rombi verse une petite larme d'émotion à l'écoute du choeur Scala, en Belgique, composé d'une quarantaine de jeunes filles... Comme quoi, même après tout ça, le compositeur lui-même n'est pas à l'abri de l'émotion de sa propre musique, qu'il s'agisse d'un grand mouvement orchestral ou d'un simple choeur a capella. Et si c'était simplement ça, la musique de Philippe Rombi ?
Avec Diane Kruger, Benno Fürmann, Guillaume Canet
Film belge, roumain, français, allemand, britannique.
Genre : Drame, Guerre, Historique
Durée : 1h 55min.
Distribué par UGC
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)