Mrs. Good (groupe parisien de folk-rock des sixties version moderne) écrit une musique pour le premier film de Géraldine Bajard.
[© Texte : Cinezik] •
Il n'y a quasiment pas de musique dans la première partie du film. Elle intervient ensuite quand on ne s'y attend pas, presque à contretemps, et son pouvoir se fait plus insidieux, avec ces variations autour d'un thème très envoûtant composé par Mrs. Good.
Dès le scénario, la musique était très présente et avait déjà sa place comme, par exemple, la séquence où Mathieu joue à la guitare une chanson à sa sœur. Je voulais que ce soit un morceau qu'on sente comme possiblement composé sur le moment par ce garçon, et qu'il intègre l'un des motifs du film : les jeux.
Puis ce morceau est voué à évoluer, à devenir un « film score », surtout lorsqu'on comprend qu'il s'agit d'un morceau déjà existant que tous les adolescents de la bande écoutent. Il fédère la bande, lui appartient, tel un fétiche ou un sésame. J'ai rencontré les musiciens de Mrs. Good et leur ai expliqué ces rouages ainsi que les différentes tonalités que devait prendre le morceau. « Roscoe », le titre de Midlake, était déjà là dès les balbutiements du scénario.
C'est une chanson qui raconte l'investissement d'un territoire par des pionniers, la construction des maisons, et quelque chose qui, sournoisement, perturbe leurs aspirations. C'était très clair que c'était la chanson sur laquelle les jeunes filles allaient danser lors de la fête organisée par la petite communauté de Beauval. Ces morceaux ont donc une véritable fonction narrative et dialoguent avec l'histoire. Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, la musique prend une autre ampleur et devient un interlocuteur du film.
François, jeune médecin fraîchement diplômé, quitte Paris pour s\'installer à Beauval, une ville nouvelle, où les pavillons flambant neufs s?alignent avec monotonie. A peine arrivé, il devient la cible d\'un groupe d\'adolescents, emmené par le charismatique Cédric. A la lisière de la forêt, le groupe s?adonne à des jeux dangereux, pour tromper son ennui.
Jusqu\'au jour où un de leurs jeux de rôles tourne mal ?
Avec Melvil Poupaud, Pauline Acquart, Hippolyte Girardot
Titre original : La Lisière
Drame - 2010 - 1h 40min
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)