Bruno Coulais fait la rencontre Patrice Leconte (qui avait fait appel à Michael Nyman sur sa précédente adaptation de Simenon, "Monsieur Hire", 1989) avec une partition climatique qui marque l'entêtement du personnage dans son enquête.
[© Texte : Cinezik] • #Maigret #BrunoCoulais @QuartetRecords
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Maigret (Générique debut) (2:24)
2. La jeune fille morte (1:58)
3. La victime (1:41)
4. La carapace (1:32)
5. La revoir vivante (2:36)
6. Les photos de Louise (1:45)
7. Elle avait l'air inquiète (2:12)
8. Sombre dimanche (2:32)
9. Confrontation (1:39)
10. Betty Brune (1:10)
11. Je ne juge pas (1:53)
J'admire le travail de Bruno Coulais depuis longtemps et j'espérais qu'on travaillerait ensemble dès que l'occasion se présenterait. Je ne suis pas du tout musicien, mais je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas. À chaque fois que je travaille avec un musicien, j'essaie de transcrire en mots mes envies musicales. Si je lui parle d'une musique qui rôde au-dessus du sol comme une brume un peu étrange, ou d'une musique qui plane au-dessus de nos têtes, il parvient à écrire une partition atmosphérique - en s'appuyant également sur le scénario et nos conversations. Je lui parlais d'une musique qui ne soit pas symphonique, mais très économe. Je voulais aussi que la musique ait un côté un peu obsessionnel car, pour Maigret, le film est la quête de l'identité de cette jeune fille morte. Il y a quelque chose de calme et d'entêté chez Maigret, et je voulais que la musique participe de cette opiniâtreté. Dans le même temps, j'avais envie d'une évocation un peu émue de qui était cette jeune morte - une musique plus légère qui accompagne le souvenir éventuel de la défunte.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)