Il s'agit de la septième collaboration entre Tim Burton et Danny Elfman depuis leur rencontre sur "Pee-wee Big Adventure" (1985), trois ans après "L'étrange Noël de monsieur Jack" (1993). Avant de rendre hommage aux films d'horreur anglais des années 60 avec "Sleepy Hollow" (1999), le cinéaste évoque ici les films de SF des années 50 sous la forme d'une comédie nostalgique et cinglante. Pour cet hommage, le compositeur s'inspire du "Jour où la Terre s'arrêta" (Robert Wise, 1951) dont il réutilise le thérémine de la partition de Bernard Herrmann, lequel a toujours été l'un de ses compositeurs de référence. Les petits bonshommes verts débarquent sur la planète Terre avec cette sonorité électronique devenue familière du genre. L'instrument participe au pastiche au sein d'une orchestration fantaisiste et percutante évoluant dès l'ouverture avec l'orchestre, un orgue et un choeur mixte sous la forme d'un motif rythmique. Ce thème associé aux martiens déterminés s'apparente à une marche dont le côté martial exprime la menace. Il illustre aussi avec dérision la chorégraphie du ballet de soucoupes volantes qui sont comme des boulles dans un jeu de quille. Et les martiens périsssent en entendant un air de country, "Indian Love Call" de Slim Whitman (1952).
En lire plus sur cette B.O (par Thibault Vicq)
[© Texte : Cinezik] •
Avec Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan
Film américain.
Genre : Fantastique, Science fiction, Comédie
Durée : 1h 46min.
Distribué par Warner Bros. France
Mars Attacks! (Danny Elfman, 1996), un thérémine pour cet hommage et pastiche de la SF
[ par Thibault Vicq]
Pour cette sixième collaboration avec Tim Burton, Danny Elfman lorgne du côté de la science-fiction des années 50, et notamment du JOUR OÙ LA TERRE S'ARRÊTA, dont il réutilise le thérémine de la BO de Bernard Herrmann.
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