L'américain Cliff Martinez travaille pour la première fois avec le réalisateur français Fred Cavayé qui avait fait appel à Klaus Badelt pour ses deux précédents films (POUR ELLE, A BOUT PORTANT).
[© Texte : Cinezik] •
Martinez a un talent fou. J'avais envie de quitter l'école à la Hans Zimmer que représentait Badelt pour aller vers quelque chose de plus atmosphérique. Je voulais de la musique d'action un peu moins épaisse, qui établisse un tempo tout en transmettant une ambiance. contrairement à mes films précédents, où la musique traduisait ce qui se passait à l'écran, j'ai voulu cette fois-ci qu'elle reflète davantage ce qui se passe dans la tête des personnages. Par exemple, lorsque le gamin est poursuivi par les méchants, la musique retranscrit ce que l'enfant ressent au lieu de souligner les déplacements des personnages. et ça, je trouve que ça renforce considérablement le ressenti émotionnel du film. Je sais que, parmi les directives que je lui ai données, cliff a été particulièrement sensible au fait que je n'aimais pas la musique des films d'action en général. c'est quelque chose qui l'a beaucoup inspiré.
Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d\'une mission ... De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé... Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. 6 ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d\'une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d\'un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l\'objet de menaces... Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l\'occasion de revenir sur les zones d\'ombre de leur passé commun...
Avec Vincent Lindon, Gilles Lellouche, Nadine Labaki...
(France)
Distribution : Gaumont Distribution
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)