Mathieu Lamboley fait son entrée dans cette saga d'animation réalisée par Thomas Szabo et Hélène Giraud (succédant à Hervé Lavandier qui avait participé au premier film ainsi qu'à la série), avec une partition lyrique et aérienne, inspirée de Ravel, de Prokofiev mais aussi de John Williams. Chaque insecte est doté de son propre thème musical : un thème romanesque pour la coccinelle où harpe, flûtes et violons s'accordent avec douceur, un thème comique pour la fourmi avec un leitmotiv très scandé à base de basson et de hautbois, un thème exotique pour la mante religieuse dominé par l'emploi du thérémine, dans l'esprit du Mars Attacks! de Danny Elfman, un thème loufoque pour l'araignée sur un air de tango où résonnent un accordéon et un clavecin surgis d'un autre temps.
Interview B.O : Mathieu Lamboley sur MINUSCULE 2, grand orchestre pour petits insectes
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Solstice d'Hiver (03:13)
2. L'Habanera (03:54)
3. Air Coconut Chase (02:36)
4. Le Nid (01:15)
5. Commando Mandibule (04:28)
6. Carton Rouge (02:16)
7. Duel des Mouches (01:22)
8. Contre la Montre (02:02)
9. Bzzzness Class (01:52)
10. Hissez la Misaine ! (02:10)
11. Il faut sauver le Soldat Mandibule (01:04)
12. Cliffhanger (01:54)
13. Mystères de la Jungle (02:41)
14. Mantula Persecución (03:03)
15. Bulldozer (01:06)
16. Révélation (01:23)
17. Chenilles Urtiquantes (06:10)
18. Plage Interdite (01:27)
19. L'Arachnide Taquine (04:40)
20. La Petite Coccinelle (02:14)
21. Le Rite (01:52)
22. Les Adieux (06:42)
Minuscule est l'un des rares films français de ces dernières années à être totalement fait en France, jusqu'à la musique du flm, qui fut enregistrée par l'Orchestre National d'Île-de-France (ONDIF) dans son tout nouveau studio spécialisé dans les enregistrements de musique de films, et dont Minuscule a eu la chance d'être le premier flm à bénéfcier. « Minuscule - Les Mandibules du bout du monde est encore plus musical que le premier flm, ce qui n'est pas peu dire ! Il y a plus d'une heure de musique, ce qui est énorme. L'écriture du compositeur Mathieu Lamboley est fouillée, très complexe. Nous parlions souvent de sa composition comme d'une version de Pierre et le Loup de Sergei Prokofev chez les insectes. Concrètement, cela signife que nous fonctionnons à partir de leitmotivs, que l'on module et articule en fonction des évènements. C'est une musique qui raconte le flm, elle n'est pas simplement reléguée au statut d'accompagnement. Et je travaille avec l'équipe de la bande-son dirigée par Côme Jalibert de la même façon. Nous avons eu cinq semaines consacrées uniquement à l'enregistrement des bruitages, un travail spécialement important ici. La bande-son, qui peut être décalée mais jamais cartoon, permet au flm d'être encore plus immersif, mais aussi d'asseoir l'incarnation de nos personnages en images de synthèse. Et l'enregistrement de la musique en France par l'ONDIF (Orchestre national d'Île-de-France) a contribué à son impact.
Quintette Avec Clarinette En La Majeur K 581-Allegro - Wolfgang Amadeus Mozart
Madame Butterfly Acte Ii "Con Onor Muore" - Giacomo Puccini
La Cucaracha - Jeremy Sweet
Make Us Live - Nick Person
Soka Punch - Per Bluitgen Andreasen, Yannick Kalfayan
Jasmine Flower - Chanson Folklorique Chinoise / Interpretée Par Côme Jalibert
Mr Lapin 3 - Côme Jalibert
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)