Marie Jeanne Serero vient du conservatoire de Paris, et a imaginé pour ce film quelle musique aurait composé la soeur de Mozart, elle écrit en "musicienne d'aujourd'hui une musique d'hier". Gabriel Yared est intervenu en conseil auprès du réalisateur.
[© Texte : Cinezik] •
L'intérêt musical, au sein de ce film , n'est pas axé sur l'authenticité
ni la reconstitution parfaite des musiques de l'époque, car il ne
s'agit pas d'un travail d'archives documenté à outrance. Mais il porte
essentiellement sur l'inspiration que suscite Nannerl par sa maturité,
sa sensibilité, ses frustrations de femme, ses élans amoureux, etc...
On ose imaginer que Nannerl aurait déjoué les cadres musicaux de
l'époque en s'y référant mais en exprimant son imagination, ses
sentiments, sa fantaisie… autant d'interdits pour l'époque.
Tout alors aurait été possible : destructurer un concerto, anticiper la
marche du temps musical, dans un respect absolu de ses maîtres
musicaux, mais sans pour autant avoir de comptes à rendre à l'un d'eux,
puisque mise en "touche" malgré elle .
La crédibilité musicale est dûe en partie au respect de la tradition,
celle qu'elle connaît, celle qu'elle devine, celle qu'elle détourne pour
se libérer de sa propre histoire familiale, psychologique mais aussi
personnelle.
Du baroque, à la tradition classique, au romantisme, Nannerl
semblerait vouloir s'exprimer librement, seul chemin possible...puisque
son propre combat est perdu d'avance!!
L'enregistrement de cette musique se fait en deux fois. La première,
sous forme de maquettage pour permettre aux séquences du tournage
d'être synchronisées avec le jeu des acteurs.
La deuxième partie se fait en studio, avec l'ensemble des musiciens qui
ont joué ces partitions, un orchestre de musique de chambre, clavecin,
clavicorde, orgue, chant.
Un orchestre réduit conforme à l'orchestration des concertos de
l'époque... Un travail sur le son et le jeu des cordes a été très
précis ; les sonorités d'ensemble proches de celles d'un orchestre
classique.
L'éventail des prises de son est large car les scènes sont parfois
tournées en intérieur, mais ausssi dans des espaces plus larges, salles
de concerts, église, abbaye... ( d'où l'importance du mixage délicat
de chaque morceau).
La palette des clavecins et clavicordes est riche et variée , suivant
les situations du film et le jeu des personnages.
Mozart avait une sœur aînée surnommée Nannerl. Enfant prodige, elle est
présentée avec son frère à toutes les cours européennes. A l’issue d’un
voyage familial de trois années, elle rencontre à Versailles le fils de
Louis XV qui l’incite à écrire de la musique. Mais Nannerl est une fille
et une fille n\'a pas le droit de composer.
Avec Marie Féret, Marc Barbé, Delphine Chuillot
Long-métrage français .
Genre : Drame
Durée : 02h00min
Distributeur : JML Distribution
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)