Armand Amar signe la musique du premier long-métrage de Mohamed Hamidi en compagnie du trompettiste Ibrahim Maalouf et du grand orchestre de Prague.
[© Texte : Cinezik] •
J'ai écrit certaines scènes en écoutant certains morceaux qui sont aujourd'hui dans le film. Ceux par exemple, d'un rappeur algérien, Lotfi Double Canon, et de Cheikha Rimitti, la Cesaria Evora Algérienne qui était la chanteuse préférée de mon père. Pour le reste, j'avais une idée précise de la musique que je voulais mais je ne me sentais absolument pas de la faire. J'ai donc laissé faire Armand Amar dont j'ai beaucoup aimé le travail sur INDIGÈNES ou VAS VIS ET DEVIENS. C'est un musicien hyper sensible, très ouvert sur l'extérieur et qui a beaucoup voyagé en Inde, en Afrique.
Il possède un univers musical bien particulier. L'une de ses principales trouvailles dans le film, c'est Ibrahim Maalouf, un extraordinaire trompettiste libanais de 30 ans dont le son me fait fondre à chaque note. J'ai assisté à presque toutes les séances d'enregistrement, y compris avec le grand orchestre à Prague.
Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n\'a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d\'une galerie de personnages étonnants dont l\'humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux, son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...
Avec Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Malik Bentalha...
Distribution : Mars Distribution
Festival de Cannes 2013 - Hors Compétition (Séance spéciale)
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)