Jean-Michel Bernard écrit une musique pour le premier film de la cinéaste Sophie Lellouche avec une partition discrète et délicate, s'immisçant au milieu de morceaux préexistants (Count Basie, Come Aguiar, Christopher Franke...).
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Je connaissais le travail de Jean-Michel. Son travail sur les films de Michel Gondry m'avait interpellé. Alors quand mon producteur m'a suggéré son nom, j'ai prié pour qu'il aime mon film et qu'il accepte la collaboration. Je suis sensible à la musique mais je ne m'y connais absolument pas. On a surtout parlé de l'univers de l'histoire. Je voulais que la musique soit la part rêvée de mes personnages. Je voulais que la musique passe par l'inconscient. Je n'ai pas beaucoup aidé Jean-Michel avec mes indications mais ce que je voulais est passé.
En fait, je ne savais pas ce que je voulais.
Ne sachant pas ce que je voulais, Jean-Michel m'a proposé plusieurs pistes. Je savais que quand ça me plairait, je le saurais. Et c'est exactement ce qui s'est passé. De plus, Jean-Michel est patient, toujours à l'écoute et s'est collé au plus près à l'univers de mon histoire qui se veut poétique mais aussi dynamique. Je ne voulais pas une musique romantique car bien qu'il s'agit d'une histoire
d'amour, les personnages du film sont très dynamiques et dotés d'une grande énergie. Je voulais ce mélange de poésie et d'énergie.
On a beaucoup discuté avec Jean-Michel mais mon intervention d'un point de vue musical est nulle. Pourtant, Jean-Michel a su parfaitement mettre des notes de musique sur mes mots.
L'intervention de la musique est essentielle, elle nous raconte des choses sur les personnages qu'eux mêmes ne savent pas. Elle traduit leur inconscient, leur part rêvée, ce qui leur échappe.
Une jeune femme de 30 ans qui n\'arrive pas à se caser et ne vit qu\'à travers sa passion pour Woody Allen et son univers fait enfin la rencontre d\'un homme...
Avec Alice Taglioni, Patrick Bruel, Woody Allen...
(France)
Distribution : SND
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)