Pour son premier film, une comédie sur les déboires professionnels et sentimentaux de Sophie, 28 ans (Sara Forestier), l'auteure de bande dessinée française Nine Antico convoque exclusivement des titres préexistants, notamment "True love will find you in the end" de Daniel Johnston qui revient comme un leitmotiv pour accompagner la quête du personnage.
[© Texte : Cinezik] •
J'ai privilégié une musique pop-indé, assez années 90, pour plusieurs raisons : c'est une musique volontairement bricolée, qu'on appelle « lo-fi », et qui correspond à mon apprentissage du dessin, en autodidacte. On trouve ce côté « do it yourself » dans les fanzines et cela me touche. Et puis ce sont les musiques qu'ont apportées les garçons de mon parcours amoureux. Vers 20 ans, je suis beaucoup allée en concert, puis j'ai été avec quelqu'un qui m'a fait découvrir ces groupes des années 90. C'est une musique qui a ricoché avec mon parcours amoureux et que j'écoute encore. Une musique d'états d'âme, de mélancolie. Avec un décalage, un second degré qui mêle tristesse et dérision.
Le groupe dans lequel joue Jean est l'une des formations de ma meilleure amie, Julie (Julie Margat), qui a également signé la musique du générique de fin... La chanson de Nana Mouskouri écrite par Serge Gainsbourg, "Les yeux pour pleurer", a ponctué mes 20 ans. On l'écoutait tout le temps avec une amie chez qui j'habitais et qui avait des goûts plus larges que les miens, et on chialait. Évidemment, j'ai vu le film un grand nombre de fois mais l'effet est le même à chaque fois que les morceaux se lancent : je suis contente d'avoir réussi ça !
True love will find you in the end - Daniel Johnston
Maintenant je suis un voyou - Bruno Leys
Guili Guili - Khod Breaker
Dicevi a me - Dame Area
Drifting Away - Bitpart
Mono Ski - Keith Mansfield
Little Girl - Bitpart
Les yeux pour pleurer - Serge Gainsbourg / par Nana Mouskouri
Storia d'Amore (Instru version) - Alain Pewzner
To the east - Electrelane
Chat danse - Julie Appéré et Franck Neuman
A Team - Julie Margat / par Lispector
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)