Laurent Perez del Mar signe la musique originale de ce film d'animation, première réalisation de Jamel Debbouze. On y entend également de la Soul (Nina Simone, Barry White, Aretha Franklin, Stevie Wonder) et de l'electro (Skrillex, Merlot et DJ Kore).
Propos de Laurent Perez del Mar au sujet de 'Pourquoi j’ai pas mangé mon père'
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
Jamel était très impliqué.
On a fait de longues séances de travail dans un studio pour discuter. Il a tout écouté. Il est venu à Abbey Road pour l'enregistrement. De plus, il adore et connaît très bien la musique de film, y compris celle des années 60/70. On a eu une vraie collaboration. Jamel a vraiment considéré que la musique avait un rôle à jouer, il pensait aux films américains qui mettent la musique en avant. Je le connaissais comme tout le monde en tant que comique, et je ne savais à quel point il était sensible à la musique. Il a toujours eu dans le travail des avis pertinents. Il a un vrai sens de la musique à l'image. Il sait en quoi la musique peut contribuer à faire fonctionner ses "vannes", par des arrêts ou des changements de rythme. La musique doit savoir laisser la place aux situations comiques. On a ainsi enlevé des musiques pour que la "vanne" vive pleinement.
Les thèmes.
Il y a trois thèmes dans le film : celui de Edouard, celui de Vania, et celui de Siméon. J'ai procédé à l'ancienne en jouant sur ces thèmes, un peu comme dans "Indiana Jones" ou "Star Wars" qui étaient des références pour Jamel.
Les chansons.
Jamel savait exactement à quels endroits il allait mettre des chansons. Elles étaient déjà choisies quand je suis intervenu. Pour la scène de la tornade, on entend Barry White, ce morceau était là dés le départ donc j'ai adapté la tonalité de ma composition pour cette scène à la tonalité de Barry White. Pareil sur la dernière musique qui s'enchaîne sur Stevie Wonder.
A l'image.
J'ai écrit la musique à l'image, donc c'est précis, à l'image près. Même si je n'aime pas les synchronismes sur les actions, je m'adapte au rythme du montage, à part sur la première scène du film pour laquelle Jamel est parti au tournage avec mon thème écrit en amont.
Nina Simone, Barry White, Aretha Franklin, Stevie Wonder... La soul, musique de l'âme, musique universelle, m'a fait rêver. Elle m'a rendu tendre également, sûrement parce qu'elle place l'amour au cœur des préoccupations. La soul est porteuse de bonnes vibrations et de valeurs importantes. Je trouve qu'elle colle parfaitement aux relations entre Lucy et Edouard. Il faut citer aussi
Skrillex, Merlot et DJ Kore qui m'a composé un morceau absolument dingue pour la scène dans les cavernes.
L’histoire trépidante d’Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d’eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l’habitat moderne, l’amour et même… l’espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l’ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité… celle où on ne mange pas son père.
Avec Jamel Debbouze, Mélissa Theuriau, Arié Elmaleh
Genre Animation
Nationalité Français
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)