Marc Chouarain retrouve le cinéma après L'AMOUR AUX TROUSSES en 2005 et signe la musique de ce premier film avec l'auteur interprète Benjamin Biolay qui joue un rôle. Benjamin Biolay quant à lui propose un album de musique et chansons inspirées du film.
[© Texte : Cinezik] •
Il n'y a presque que des chansons inédites, même si on peut penser qu'elles sont des « standards ». Je ne voulais pas de chansons à la mode. Elles devaient renvoyer à des émotions sans être rattachées à une temporalité.
Par exemple, pour la scène de la boîte de nuit, je voulais que la jeune fille accomplisse quelque chose. Sarah souhaitait chanter. J'écrivais en écoutant la chanson de Barbra Streisand « The Man I Love ». Je voulais éviter le côté mode et parisianiste.
Je souhaitais aussi une forme de nostalgie. J'ai osé demander à Benjamin d'écrire. Il a écrit « L'homme de ma vie » à Orly en plein tournage, il l'a envoyée à Sarah.
Le lendemain, elle l'a chantée. Nous étions sur la même longueur d'onde. Benjamin préparait en même temps un album avec des chansons inspirées par le film. Je les ai retravaillées à l'image avec un autre compositeur, Marc Chouarain, puisque Benjamin, étant de tous les plans, ne pouvait pas le faire. Marc a apporté cette récurrence du violon et de la percussion orientale. C'est une jolie coïncidence parce que ma mère est tunisienne et mon père d'origine polonaise !
Dans une séquence de boite de nuit, Benjamin Biolay danse sur :
"Sing, Sing, Sing" - Benny Goodman
Lors du cortège menant au lieu de mariage :
Perhaps, Perhaps, Perhaps de Cake
En générique de fin :
Reste Moi Fidèle - Enrico Macias
(repris ensuite par Benjamin Biolay)
Les quatre jours qui précèdent le mariage d\'un jeune homme.
Quatre jours sans sa future femme...
Quatre jours pour gérer tous les préparatifs avec une belle famille très très nombreuse, une sœur hystérique et une mère envahissante...
Quatre jours, c\'est court mais suffisant pour redécouvrir les émotions d\'une nouvelle rencontre et comprendre ce à quoi on renonce.
Mais surtout, quatre jours pour qu\'il se pose la vraie question : souhaite-t-il vraiment se marier ?
Avec Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Nicoles Garcia ...
(France)
Festival de Cannes 2011 - Semaine de la critique, en clôture
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)