Louis Bertignac, musicien et interprète du groupe Téléphone, écrit sa première BO de long-métrage pour le deuxième film de Franck Mancuso dont la musique du premier film CONTRE ENQUETE (2007) avait été écrite par Krishna Levy.
[© Texte : Cinezik] •
C'est la première fois que je fais toute la musique d'un film. Au départ l'idée était très intéressante pour moi. À la lecture du scénario j'ai tout de suite vu qu'il y avait plusieurs thèmes parallèles autour de l'intrigue : la disparition, l'histoire tendre avec l'enfant, les problèmes avec cette femme. Tout cela était assez évocateur de sentiments, de sensations. De très bonnes choses pour de la musique... Avec le réalisateur, on a beaucoup travaillé ensemble chez moi dans mon studio. On partait de quelque chose de vierge, on regardait des images, on discutait. Il me balançait des mots tels que «remord», «culpabilité», je partais sur un simple riff de guitare très pur et ça racontait exactement ce qu'on voulait ! Et puis une fois d'accord, on enregistrait directement. J'étais vraiment parti sur quelque chose de simple et pas du tout orchestré, ça tombait très bien puisque c'est ce qu'il voulait aussi. On ressentait les mêmes envies. Encore une fois une guitare sèche peut en dire aussi long que soixante instruments !
Je ne suis pas sûr d'avoir envie de faire une autre musique de film dans d'autres conditions. Au fond, ça a été aussi une rencontre humaine et vraiment sympathique. Franck est un musicien dans l'âme même s'il ne sait absolument pas jouer, il sait ce qu'il veut. Il m'a suffit de le traduire en musique !
Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu\'il n\'est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d\'être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.
Avec Yvan Attal, Pascal Elbé, Talid Ariss...
(France)
1h30
Distribution : StudioCanal
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)