Le compositeur allemand Max Richter ("Valse avec bashir") travaille pour la première fois avec le français Guillaume Nicloux, et succède à Eric Demarsan et Julien Doré dans l'oeuvre du cinéaste, pour cette nouvelle adaptation de Diderot.
[© Texte : Cinezik] •
J'appréciais le travail de Max Richter avant même qu'il ne compose la bande originale de VALSE AVEC BACHIR. Peu de jeunes compositeurs se réclament à la fois de Philip Glass, Arvo Part et Mogwai, artistes dont j'aime particulièrement les œuvres. Comme moi, je le savais également amateur de Bach et de Purcell. J'ai voulu qu'il compose très en amont les partitions jouées et chantées par Suzanne, afin que je puisse la filmer et l'enregistrer en direct. Il a aussi composé une musique qui devait servir de socle au film mais malheureusement je n'ai pas pu l'utiliser. Le film l'a refusée.
Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est cloîtrée contre son gré dans un couvent. Elle trouve un peu de réconfort auprès de la Mère supérieure, mais celle-ci meurt peu après, et est remplacée par une femme sadique qui ne cesse de brimer Suzanne...
Avec Pauline Etienne, Isabelle Huppert, Louise Bourgoin...
(France)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)