Les frères compositeurs Evgueni Galperine et Sacha Galperine signent pour Gaumont la musique du premier long-métrage de Fred Grivois.
[© Texte : Cinezik] •
Nous avons été contactés par le producteur Jean Duhamel qui avait au préalable demandé à son ami Alexandre Mahout, un des principaux superviseurs de musique de film à Paris, quel compositeur serait le plus intéressant pour ce projet. Alexandre avec qui nous avons déjà eu des expériences de travail heureuses avec "L'Homme qui voulait vivre sa vie" d'Eric Lartigau et "Malavita" de Luc Besson, lui a suggéré de nous appeler. Puis nous avons lu le scénario, rencontré le réalisateur Fred Grivois et la monteuse Géraldine Mongenot qui nous ont montré des images du film. Le projet nous a énormément plu, son histoire, son univers. En outre, je connaissais déjà et appréciais beaucoup le travail du réalisateur Fred Grivois, qui a notamment collaboré avec Jacques Audiard en créant les génériques de ces derniers films.
Le film était déjà dans son dernier stade de montage, avec pas mal de musiques temporaires choisies par le réalisateur et la monteuse ; ce qui nous permettait de discuter à partir d'exemples concrets afin de comprendre dans quelle direction il fallait aller. Il fut tout de suite clair que la musique devait être un mélange de sonorités très modernes et d'instruments à cordes que le réalisateur affectionnait particulièrement. Les cordes donnaient une dimension humaine au film, alors que tout ce qui était la programmation accentuait son côté thriller sophistiqué, angoissant et dérangeant. Fred Grivois adore la musique et la connaît bien. Il avait donc une idée précise de ce qu'il voulait. Une fois qu'on avait trouvé la couleur - il y a eu assez peu d'allers-retours. Dès que nous avons senti que nous avions la confiance du réalisateur nous avons pu pousser certains aspects de la musique et la faire aller plus loin dans la recherche sonore et dans la dimension complémentaire que la musique pouvait apporter aux images et l'histoire.
Vincent , trentenaire dans la force de l’âge est champion de tir au fusil à 300m. Il mène une vie tranquille de la classe moyenne d’aujourd’hui : couple somnolent, travail routinier et projets d’un avenir radieux freinés par des traites bancaires… Cet équilibre plus précaire qu’il n’y paraît va être bousculé par un père malade envahissant et malveillant que Vincent est obligé d’héberger le temps de lui trouver un nouveau point de chute. Plus que jamais le stand de tir et sa discipline permettent à Vincent d’échapper à ce quotidien de plus en plus pesant. C’est sur un stand qu’il va faire la rencontre de Renaud, un quinqagénaire à l’allure sympathique qui va lui proposer un contrat un peu particulier.
Avec Reda Kateb, Ludivine Sagnier, Tchéky Karyo
Genre Drame
Nationalité Français
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)