Christophe Musset & Jérémie Arcache (du groupe Revolver) retrouvent Davy Chou sur ce drame franco-coréen après "Diamond Island" (2016). La partition élabore une rythmique pour accompagner les déambulations urbaines de la jeune femme, Freddie, 25 ans, qui retourne pour la première fois en Corée du Sud pour retrouver ses géniteurs. Des cordes plus mélancoliques ou mystérieuses, des textures plus climatiques, dessinent le chemin intime du personnage et participent au climat crépusculaire. Ils signent aussi la chanson originale "Anybody" dans l'esprit d'une New Wave eighties (New Order) pour une scène de danse dans un bar, ainsi que la plus folk "All the People You'll Never Be".
[© Texte : Cinezik] • #RetouràSéoul
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Freddie 2:55
2. Mouvement 1:08
3. Mélancolie 1:35
4. Anybody 2:45 - chanson
5. Dream (Lee Jee Hyang & Cho Young Hae) 5:05
6. Maxime 0:48
7. Yeon-Hee 0:53
8. Ellipse 2:09
9. All the People You'll Never Be (Christophe Musset) 1:35 - chanson
10. All the People You'll Never Be-Bonus Version (Christophe Musset) 1:34 - chanson
Cette BO figure dans cette compilation : Fip et Mk2 Présentent : Une autre idée du cinéma en musique(s)
Les différentes langues, le français, le coréen et l'anglais se succèdent et tournoient ensemble, ce qui raconte déjà cette impossibilité de vraiment pouvoir exprimer les choses. Il y a comme une perte dans la traduction. La musique vient pallier quelque chose d'empêché par le langage. Dans la scène où elle danse, il fallait que Freddie se libère, qu'elle se dégage de toutes ses émotions négatives pour en faire une sorte de brasier ardent. À ce moment-là, elle se sent acculée, tout le monde veut l'assigner à une identité coréenne. Elle s'impose donc avec une joie pure, une force d'affirmation très intense qu'elle jette à la face du monde, comme une provocation. Dans un autre moment du film, le père biologique de Freddie, interprété par le génial Oh KwangRok qui a souvent joué chez Park ChanWook, lui fait écouter un morceau sur son téléphone. On sent dans la première partie qu'il a une incapacité totale à communiquer, qu'il est extrêmement maladroit. Freddie, à tort ou à raison, s'énerve, manifeste sa colère par rapport à sa façon de vomir son chagrin sur elle. Quand il lui fait écouter cette musique, c'est comme s'il exprimait tout ce qu'il n'avait pas réussi à lui dire. La musique, c'est dans le film ce lieu de contact où deux personnes séparées par une histoire violente et irréconciliable parviennent, le temps d'une minute, à se voir, à se rencontrer, à se comprendre.
Petal - Lee Jeong-hwa / Kim Choo Ja
(écouté au casque par la jeune femme à l'ouverture)
"Anybody" - Revolver
(elle danse dans le bar)
"Spring Rain" - Park in Soo
(dans le bar, "tu es une personne si triste").
"Durch Die Haare Die Stirn" - Schwefelgelb
(techno dans le club)
"Dream" - Lee Jee Hyang & Cho Young Hae
(moment planant puis énervé dans le club)
Festival de Cannes 2022 - Un Certain Regard
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)