Mathieu Lamboley fait la rencontre sur cette comédie historique de Laurent Tirard, qui avait fait appel auparavant à Éric Neveux (ses 2 précédents films), Klaus Badelt, Frédéric Talgorn et Philippe Rombi, avec une partition mêlant le baroque et le western.
Interview B.O : Mathieu Lamboley, LE RETOUR DU HÉROS de Laurent Tirard
[© Texte : Cinezik] •
L'évidence ou la facilité aurait été de composer une musique classique, qui corresponde à l'époque où se déroule le film. Mais quand j'ai écrit le film, j'avais des images de western qui me venaient en tête ! En écrivant le scénario, j'écoutais du Ennio Morricone et c'est vers cela que j'ai aiguillé Mathieu Lamboley, le compositeur de la musique du film. On a commencé à travailler très tôt, avant le tournage. Il me faisait venir régulièrement chez lui pour écouter des choses, et un jour, j'ai dit "voilà ! C'est ça le thème du film !". C'est quelque chose de très rare, de trouver la musique avant même de commencer le film, et ça m'a permis de tourner en ayant déjà en tête une certaine mélodie... Mathieu m'a ainsi accompagné durant toute la fabrication du film, du tournage au montage final, en me proposant une musique qui était un mélange de baroque et de western. Un mélange étonnant mais qui renforce je crois l'originalité et la modernité de l'ensemble, parce qu'il y a un vrai plaisir (que l'on retrouve par exemple chez Tarantino) à mélanger plusieurs genres de cinéma pour créer quelque chose de nouveau.
Calendrier des Films & Séries
Mathieu Lamboley fait la rencontre sur cette comédie historique de Laurent Tirard avec une partition qui mêle le baroque et le western (on pense à Ennio Morricone), la tendresse, l’aventure et la comédie.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)