Etienne Charry, compositeur de l'épisode de "Tokyo !" réalisé par Michel Gondry, écrit la musique de ce premier film.
[© Texte : Cinezik] •
Olivier : C'est parti d'un de mes disques fétiches qu'on écoutait en écrivant le scénario : une compilation de musiques de films noirs, avec des extraits de dialogues. D'où le disque de Franky et le dialogue de Fatal Angel qu'il connaît par cœur. Et puis ce qui m'a donné envie de faire du cinéma, c'est de mettre de la musique sur des films. Je suis entré dans le cinéma « par l'oreille ».
Je me souviens des premiers courts-métrages que j'ai faits à Strasbourg, quand j'étais ado. On projetait des diaporamas, des bobines Super 8, et je passais des disques sur les images - les Beastie Boys, Bernard Herrmann, la B.O. de La quatrième dimension...
Fred : Les genres musicaux se sont aussi imposés d'emblée. Lors de notre premier voyage en voiture, on écoutait le rock des Cramps, mais aussi des morceaux d'Animal Collective. Du coup, dans Robert Mitchum..., la musique composée par Etienne Charry oscille entre le rock et des plages plus planantes.
Olivier : En plus de la musique orchestrale du film, Etienne a créé plein de faux groupes pour le film. Le morceau yéyé sur Saint-Tropez, c'est lui, mais il a aussi composé une chanson allemande dans le style de Grauzone, une musique de film noir, un morceau en hommage aux Cramps et puis la musique électronique, archaïque et mystérieuse, jouée par Douglas.
Franky est un acteur de seconde zone en pleine dépression. Arsène, son manager, croit en son potentiel de star, et l’embarque sur les routes d’une Europe improbable, à la recherche d’un cinéaste mythique, direction le cercle polaire. Une odyssée « mélancomique » entre vitamines et somnifères, rock’n roll et femmes fatales.
France - Drame
Production : Ferris & Brockman
Scénario : Oliver Babinet et Fred Kihn
Avec : Olivier Gourmet, Pablo Nicomedes
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)