Maurice Jarre retrouve le cinéaste anglais David Lean après "Lawrence d'Arabie", "Le Docteur Jivago", "La Fille de Ryan", et remporte son 3e Oscar. Le compositeur français utilise les notes vacillantes des Ondes Martenot pour accompagner la psychologie tourmentée de Miss Adela Quested (Peggy Ashcroft), partie en Inde épouser un magistrat avant de s’éprendre d’un jeune médecin indien. Le contexte géographique du film est exprimé par le Tambura (instrument à deux cordes) et un sitar tandis que la couleur surnaturelle de l’Onde Martenot permet d’éviter de tomber totalement dans les clichés du folklore avec sa sonorité électronique insolite, qui amène à la fois de la sensualité et de la dissonance, exprimant ainsi l'intériorité du personnage.
En lire plus sur cette B.O (JULIEN MAZAUDIER)
[© Texte : Cinezik] • @QuartetRecords @ARTEfr
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
En 1920, Miss Adela Quested part epouser en Inde un jeunemagistrat. Fuyant le nationalisme etroit et l\'arrogance de la colonieanglaise, elle part a la decouverte de l\'Inde profonde. Un jeunemedecin indien va bouleverser ce parcours.
Avec Victor Banerjee, Peggy Ashcroft, Judy Davis
Film américain, britannique.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 45min.
Titre original : A Passage to India
LA ROUTE DES INDES (Maurice Jarre, 1983)
[ JULIEN MAZAUDIER]
Sorti en 1984, La Route des Indes est le dernier film à avoir été réalisé par David Lean qui ne souhaitait plus tourner après les critiques négatives de La Fille de Ryan. Comme à son habitude, pour ne pas tomber dans les clichés du film "carte postale", Lean rejette toute musique d'esprit folklorique. Déjà avec La Fille de Ryan il ne voulait pas de musique traditionnelle irlandaise et sur La Route des Indes, il déconseilla à Maurice Jarre d'utiliser des instruments ethniques. Mais le compositeur rajouta tout de même un tânpûrâ, instrument indien à deux cordes, de la famille du luth que l'on entend brièvement dès l'ouverture du générique histoire de mettre, comme il le dit lui même "un peu d'épices et de poivrons" pour mieux situer le contexte géographique du film.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)