L'espagnol Javier Navarrete (LE LABYRINTHE DE PAN) débarque pour la première fois dans un film français, en l'occurence pour Jean-Jacques Annaud.
[© Texte : Cinezik] •
Dans le livret du disque nous pouvons lire cette note que le réalisateur a transmis à Navarrete :
"La musique doit éviter d'être pompeuse, prétentieuse, emphatique, ésotérique. Je souhaite une forte signature sonore, en utilisant des instruments qui ne font pas partie du registre habituel des films hollywoodiens. Pour ewemple, un orchestre à cordes composé exclusivement de koras solos et d'un pupitre de 10 à 20 bouzoukis. Une formation de percussions (tambours, tam-tams, marimbas, castagnettes...) où la mélodie serait confiée à un ou plusieurs balafons. Une formation de vents où le rythme serait assuré par un ensemble de trompes, tubas, hélicons et les mélodies par un orgue à eau.
Je ne veux pas d'un score 'chic'. Je souhaite une musique qui plaise aux oreilles populaires, une musique à mélodie facile et mémorisable, simple comme les airs à succès, primaire comme les ritournelles qui enchantaient les bals campagnards du XIXe siècle. Je veux des arias qui pourraient être sifflés par des peintres, des maçons et des boulangers dans le genre de celles de Dvorak, Brahms ou Grieg auraient trouvés dignes d'être orchestrées. Tous les instruments traditionnels du bassin méditerranéen seront les bienvenus, de la Roumanie au portugal, de l'Afrique du nord et du Sahel à la Turquie, de l'Espagne... à la grêce."
Le réalisateur ajoute : "Je suis fier de la BO de tous mes films. j'ai eu la chance de travailler avec des compositeurs d'exception. Pourtant, parmi toutes ces collaborations réussies, celle qui nous a unie Javier et moi sur SA MAJESTE MINOR a été la plus heureuse, la plus parfaite."
> Vous pouvez suivre le travail musical sur ce film sur le blog du réalisateur : http://jjannaud.blog.toutlecine.com/
Dans une île imaginaire perdue en Mer Egée, aux temps très lointains d\'avant Homère, Minor, mi-homme mi-cochon, orphelin et muet, file des jours tranquilles dans la douce tiédeur de la porcherie en compagnie de sa bonne amie la Truie. Avec José Garcia, Vincent Cassel, Sergio Peris-Mencheta
Film français, espagnol.
Genre : Comédie, Fantastique
Année de production : 2006
Distribué par Studio Canal
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)