Le chanteur Vincent Delerm signe la musique du premier film de Suzanne Lindon et illustre avec un motif délicat la construction du sentiment amoureux en le faisant évoluer du piano nu ("Grenadine") à l'ajout de sonorités percussives et de cordes (Danse"). Il fait par ailleurs chanter l'actrice-réalisatrice pour la chanson de fin. On y danse aussi sur quatre chansons de Christophe et un morceau de Vivaldi.
[© Texte : Cinezik] • #SeizePrintemps #VincentDelerm
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. Grenadine
2. Seize printemps Suzanne Lindon
3. Handball
4. Danse
J’ai inséré des musiques que j’écoutais pendant que j’écrivais le film. Comme Señorita ou Les Marionnettes (de Christophe) par exemple. Tout ce qui avait bercé l’écriture. Des chansons qui seraient une sorte de bande originale du personnage. Sa compilation. Evidemment le fait qu’il ne soit plus là aujourd’hui rend sa participation au film encore plus émouvante. Il est comme un ange gardien. Il plane sur le film. Et nous avons choisi tous les deux ensemble quelles chansons figureraient dans le film, quelles versions et à quelle place. Je lui faisais des propositions, il regardait des images et nous en discutions...
J’ai tout de suite eu l’idée de proposer à Vincent Delerm de travailler sur la BO du film parce que j’ai écrit le film en écoutant beaucoup de ses chansons et de ses musiques. Je retrouvais dans ses compositions le ton que je souhaitais pour le film. Un mélange de mélancolie et d’espièglerie. Je l’ai d’abord eu au téléphone. Je lui ai juste raconté le film. Et le soir même, sans même qu’il ait lu le scénario, il m’envoyait le thème principal. J’ai la sensation que sa musique est un personnage à part entière du film. Comme la petite voix intérieure de Suzanne. D’où l’idée d’un thème unique décliné en plusieurs variations et qui reflèterait son ennui. Comme dans la scène d’ouverture. Et qui du coup disparaît lorsqu’elle vit pleinement son histoire.
"Family affair" - Mary J Blige
(fête dans appartement)
"Sing Hallelujah" - Dr. Alban
(fête dans appartement)
"Eija Mater - Stabat" - Vivaldi
(chorégraphie des deux amants)
"Petite fille du soleil" - Christophe
"Senorita" - Christophe
"Dolce Vita" - Christophe
"Les marionettes" - Christophe
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)