Le compositeur Laurent Petitgand retrouve son fidèle réalisateur Wim Wenders pour la huitième fois après TOKYO-GA (1985), LES AILES DU DÉSIR (1986), CARNET DE NOTES SUR VÊTEMENTS ET VILLES (1989), ARISHA, THE BEAR AND THE STONE RING (1991), SI LOIN, SI PROCHE (1993), PAR-DELÀ LES NUAGES (1995) et LES LUMIÈRES DE BERLIN (1996). Il travaille pour la première fois avec Juliano Ribeiro Salgado. Sa partition est un voyage musical à travers les continents. Composite, hétéroclite, née de la rencontre des peuples, des images et des cultures qui forment l’humanité d’aujourd’hui, sa musique est un parcours sensoriel et sensuel, solidement ancrée à la terre, à ses racines, tout en restant en apesanteur.
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1 The Salt of the Earth (2:41 )
2 Papu's Song (3:36 )
3 Serra Pelada (2:50)
4 Wrangel Island (3:56)
5 Sick Soul (3:22)
6 Black Kuwait Fire (3:34)
7 Exodus (2:58)
8 The Photographer (1:24)
9 The End of the Road (6:01)
10 Nenets (2:04)
11 The Last Trip (1:43)
12 Instituto Terra (1:44)
13 Zoé's (2:07)
14 Back to Brazil (1:48)
15 Genesis (3:52)
16 Human Spirit
Composer une musique pour un film de Wim Wenders signifiera toujours pour moi, malgré nos nombreuses collaborations, une aventure singulière et inédite. Nous avons toujours communiqué d'une manière particulière : économie d'indications, information restreinte. L'énoncé du sujet dans un premier temps, puis quelques mots simples échangés ont toujours suffit à ouvrir la voie. La liberté qu'offre Wim dans une collaboration permet une ouverture, un os creux d'où puisse advenir cette musique, un ressenti intime du sujet s'imposant par la simple force des choses. Le film retrace l'aventure d'un homme courant le monde, témoignant d'une certaine «histoire humaine». Je me positionne ici comme un spectateur privilégié, un autre «rêveur» proposant son point de vue singulier. Comme le peintre réinterprétant une image, d'une manière parfois abstraite, parfois réaliste, mon travail s'inscrit dans une sorte d' écriture/peinture automatique, me fiant à mon instinct et aux émotions que m'inspire le sujet, le but avoué étant que l'objet film finisse par nous appartenir à tous, communément.
Portrait du photographe brésilien Sebastião Salgado et sur son dernier travail : le projet Genesis, dont l\'objectif était de découvrir une partie de la civilisation inconnue de la société moderne. Son fils, le réalisateur Juliano Salgado, l\'a accompagné durant son aventure.
Documentaire
1h40
(Brésil, France)
Distribution : Le Pacte
Festival de Cannes 2014 - Un Certain Regard
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)