Renaud Barbier compose pour ce thriller d'Eric Barbier. Ils avaient déjà collaboré ensemble sur Toreros en 1999.
[© Texte : Cinezik] •
La musique a été travaillée en amont, sur le scénario. Musicalement l'histoire est construite à partir des personnages : une structure musicale pour Plender et une structure musicale pour Vincent. La difficulté était de trouver une musique qui raconte la folie de Plender, qui crée un malaise quand il s'introduit dans la vie de Vincent. On cherchait un son avec une ritournelle, un motif au piano, un truc obsédant, comme quelque chose de l'enfance qui n'arrive pas à sortir du film, qui ne sortira qu'à la fin, dans le combat à mort.
Renaud Barbier, le compositeur, a travaillé au piano sur des motifs de boîte à musique qu'il a épaulés avec des sons assez inquiétants. Pour Vincent, il a trouvé un thème plus classique, plus mélodique qui sert à renforcer son isolement dans le film.
Renaud voulait aussi travailler avec des instruments peu utilisés, pour avoir des sons qui soient difficilement identifiables, plus inquiétants. Il a travaillé avec un orgue qui donne une tonalité un peu aigre. C'est un vieux son, assez beau, auquel il a ajouté des bruits d'enclume et d'autres sons synthétiques qui donnent à la musique cette tessiture si particulière. J'ai eu la chance de démarrer le tournage avec la musique du film en tête. Le thème de Vincent, les mouvements musicaux sur Plender. Je connaissais l'univers musical dans lequel on évoluait.
Avec Yvan Attal, Clovis Cornillac, Minna Haapkyla...
(France)
1h59
Distribution : Wild Bunch Ditribution
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)