Stanley Kubrick adapte Stephen King et propose son unique film d'épouvante, avec pour établir une atmosphère oppressante les déformations électroniques de Wendy Carlos et les textures dissonantes de la musique contemporaine de Bartok, Ligeti et Penderecki.
En lire plus sur cette B.O (par Benoit Basirico)
En lire plus sur cette B.O (par Damien Deshayes)
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
"Midnight, The Stars And You" - Al Bowlly
Jack Torrance, gardien d\'un hôtel fermé l\'hiver, sa femme et sonfils Danny s\'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, quipossède un don de médium, le
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Film britannique.
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 2h.
Titre original : The Shining
Distribué par Warner Bros.
The Shining (Wendy Carlos, 1980), atmosphère electronique oppressante pour une menace annoncée
[ par Benoit Basirico]
Wendy Carlos retrouve Stanley Kubrick après "Orange Mecanique" et ses sonorités electroniques pour cette adaptation de Stephen King.
Shining (1979) : analyse de la musique
[ par Damien Deshayes]
BARRY LYNDON n'ayant eu aucun succès économique, Stanley Kubrick choisit d'être prudent et préfère adapter une valeur sûre : un manuscrit du troisième roman du nouveau maître de l'horreur, Stephen King, que lui a envoyé la MGM : SHINING. Le réalisateur collabore cette fois pendant trois mois avec Diane Johnson, critique et professeur de littérature à Berkeley, pour réécrire le roman de King, qui en ressort profondément modifié. SHINING est devenu une épure kafkaïenne, réaliste, presque anecdotique, mais truffée de références psychanalytiques.
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)