Huit ans avant sa disparition (l'année de "Taxi Driver"), Bernard Herrmann signe cette oeuvre méconnue de Roy Boulting, entre ses collaborations avec François Truffaut ("Fahrenheit 451", "La Mariée était en noir") et Brian De Palma ("Soeurs de sang", "Obsession"). Au centre de ce thriller apparaît le personnage de Martin, jeune garçon ordinaire qui développe une personnalité secondaire meurtrière. Bernard Herrmann propose alors un thème sifflé qui dégage une innocence en décalage avec les affres du dangereux psychopathe. Cette partition constituée d'un enchaînement de sifflements, bien qu'en contraste dans l'humeur, correspond à une forme d'hystérie et de folie en adéquation avec la psychologie troublante de Martin. Ce thème sifflé a été récupéré par Quentin Tarantino dans "Kill Bill Volume 1" (2003) associé au personnage de Daryl Hannah, une tueuse à gages.
[© Texte : Cinezik] •
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)