La compositrice Verity Susman, leader du groupe de rock anglais Electrelane, travaille pour la première fois avec Katell Quillévéré.On observe des récurrences, des effets de boucles, notamment la piste "Gabriel", qui est associé au sentiment amoureux de Suzanne pour Julien, ou encore la piste "Comme On" qui forme comme une sorte de parenthèse dans la vie chaotique de Suzanne. Tout au long du film on entend aussi quelques titres pop ou rock de décennies différentes (le film se déroule sur 25 ans, de 1980 à 2005 environ), qui sont une sorte de marqueur de l'époque à laquelle évoluent et vivent les personnages.
[© Texte : Cinezik] •
Je tenais à ce que le film ait un son rock années 90-2000, qui raconte quelque chose de l'adolescence de Suzanne et de cette génération qui fut la mienne. J'ai utilisé les chansons existantes d'Electrelane, un groupe de rock anglais de filles que j'adore et j'ai également demandé à Verity Susman, qui en était la leadeuse, de composer. C'est elle qui a trouvé le thème principal qui ouvre le film, revient à plusieurs moments clefs et lui apporte une continuité temporelle et émotionnelle. Il y a aussi quelques musiques d'époque fédératrices : Noir Désir, Courtney Love... et enfin Nina Simone qui chante "Suzanne" de Leonard Cohen comme un gospel...avec cette voix de femme qui semble avoir tout vécu, elle aussi. Je voulais rendre hommage à Cohen, même si c'est pour des raisons un peu anecdotiques. Alors que je m'apprêtais à faire UN POISON VIOLENT, le tournage a été annulé par manque de financements... J'étais déprimée, ne sachant pas si ce film se ferait un jour, je pensais vaguement à écrire un autre projet quand je suis allée à un concert de Leonard Cohen. C'était tellement beau de la voir remonter sur scène, ça m'a donné une telle force de vie que je me suis remise à écrire. Et SUZANNE est né.
"At night (Eclectique Selection)" - Ridney
Générique début.
"Ce Mec Est Too Much" - Les Coco Girls
Spectacle de danse.
"Come on" - Electrelane
Suzanne, adolescent, sort des cours.
"C'est l'amour" - Leopold Nord Et Vous
Dans le camion de leur père, Suzanne et Maria chantent sur cette chanson qui passe à la radio.
"Prayer For a Wanker " - Noir Désir
Les deux soeurs sont en boîte de nuit.
"Playing Your Song" - Hole
Ballade en décapotable.
"Suitcase" - Electrelane
Suzanne et Julien font l'amour.
"Gabriel" - Electrelane
Après s'être disputée avec son père, Suzanne court rejoindre Julien dans sa chambre d'hôtel.
"Meet Her At The Love Parade" - Da Hool
Maria sort seule en boite de nuit.
"Gabriel" - Electrelane
Suzanne revient voir l'ancienne chambre d'hôtel de Julien, elle fait une tentative de suicide.
"Come On" - Electrelane
Suzanne marche dans la rue.
"Gabriel" - Electrelance
Suzanne revoit Julien dans le bus.
"Art of Execution" - The Psycho Realm
Sarah et Julien sont dans une fête. Julien récupère la drogue cachée dans sa voiture.
"Suzanne" - Nina Simone
Générique de fin
Suzanne et Maria sont fusionnelles, elles vivent une enfance heureuse malgré l\'absence de leur mère, décédée quand elles étaient encore toutes petites filles. Nicolas, leur père mène tant bien que mal la barque, à la fois aimant et maladroit, jusqu\'au jour où Suzanne tombe enceinte. Arrive le petit Charly, la famille s\'est agrandie. Les années passent, Suzanne rencontre Julien, un garçon un peu voyou, ils tombent éperdument amoureux... Elle partira avec lui, abandonnant tout derrière elle.
Avec Sara Forestier, Adèle Haenel, François Damiens...
(France)
1h30
Distribution : Mars Distribution
Festival de Cannes 2013 - Semaine de la critique
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)