Le compositeur polonais Leszek Mozdzer (pianiste pour Jan A.P. Kaczmarek et Zbigniew Preisner) travaille pour la première fiction de Michale Boganim.
[© Texte : Cinezik] •
J'ai beaucoup travaillé sur le son. La zone a une particularité sonore unique : elle est vidée de ses habitants, vidée du bruit. C'est le néant absolu. Donc chaque son qui en surgit est un événement. Pour la musique, j'ai voulu donner une note moderne, faire appel à un compositeur contemporain, un pianiste de jazz polonais, Leszek Mozdzer. Il l'a composée en trois jours, je la trouve très belle ! Je voulais qu'elle ne soit ni sentimentale, ni larmoyante, mais plutôt moderne comme un contrepoint aux images du passé.
26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl.
En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt... C\'est alors qu\'un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l\'incendie. Il n\'en reviendra jamais.
La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître... Dix ans plus tard.
Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man\'s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme... Anya est aujourd\'hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné... Le temps faisant son œuvre, l\'espoir d\'une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?
Avec Olga Kurylenko, Andrzej Chyra, Serguei Strelnikov...
(France, Pologne, Ukraine, Allemagne)
1h48
Distribution : Le Pacte
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)