Le compositeur Benjamin Esdraffo signe la musique du second film d'Axelle Ropert après avoir travaillé sur LA FRANCE de Serge Bozon dont elle a écrit le scénario.
[© Texte : Cinezik] •
Avant que j'écrive la musique de son film, Axelle Ropert m'a donné quelques consignes. Elle souhaitait que les harmonies entretiennent un lien secret avec la chanson pop-folk de Tim Hardin que l'on entend au générique d'ouverture - ce fut la partie la plus simple. Elle voulait que cette musique soit orchestrale - ce fut la partie la plus compliquée. Ma première intention avait été d'aller du côté d'une musique électronique minimale, plutôt atmosphérique. Il fallait au contraire que ce soit orchestral, que ça aille dans le sens du film, et en même temps, consigne subsidiaire, que ça ne sonne pas trop « grande musique », que ce ne paraisse pas trop compliqué (trop « compliqué pour rien », une tentation à laquelle il est parfois difficile de résister). Axelle ne voulait rien de solennel, privilégiant au contraire un sentiment romanesque assez immédiat : sans doute s'agissait-il de retrouver une forme de simplicité, d'évidence propre à certains morceaux de folk ou de pop. A côté de ces airs « d'orchestre sans orchestre », attachés aux trois personnages principaux ou à des moments clés de l'histoire (nous avons ainsi fait résonner le désarroi de Dimitri avec celui, plus tardif, de Boris), Axelle m'a passé commande d'une rengaine entêtante à l'orgue de barbarie (durant la déclaration d'amour de Dimitri), ainsi que de deux morceaux plus « pop » censés être diffusés dans un restaurant et une boutique de bubble tea. Faire ce grand écart-là fut très plaisant : composer d'un côté une musique « sérieuse », de l'autre des airs plus légers, amusants, quasi clichés, qui je l'espère apportent un certain ancrage, voire une ironie aux scènes concernées.
"How Can We Hang On To A Dream" - Tim Hardin
(Ouverture)
"Ouais ouais ouais ouais" - Barbara Carlotti
(Le personnage de Louise Bourguoin, serveuse, l'entend dans le bar)
"Mon Dieu mon amour" - Barbara Carlotti (en duo avec Katerine)
Boris et Dimitri Pizarnik sont médecins dans le quartier chinois à Paris. Ils sont frères et c\'est ensemble qu\'ils pratiquent leur métier, consacrant tout leur temps à leurs patients. Une nuit, ils sont amenés à soigner une petite fille diabétique que sa mère, Judith, élève seule. Ils tombent tous deux amoureux de Judith. Bientôt, tout sera bouleversé...
Avec Louise Bourgoin, Laurent Stocker, Cédric Kahn...
(France)
Distribution : Pyramide Distribution
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)