Clément Dumoulin (connu sous le titre Animalsons en tant que arrangeur et producteur dans le milieu du rap) signe la musique du drame de Rachid Djaidani, à la fois des instrumentaux que des instants chantés (le personnage principal est un rappeur). Dans ce film à la gloire de la mixité culturelle, on y entend à la fois du rap, la Marseillaise, Serge Reggiani et Serge Lama, dans une fusion des genres : variété, rap, classique, basque, antillais, arabe…
[© Texte : Cinezik] •
J'aime la musique, d'elle se dégage une émotion mystique... J'ai toujours envisagé TOUR DE FRANCE comme un film musical. Clément Dumoulin aka « Animalsons » a produit et composé la musique. Pour moi, c'est un nom cultissime, ses collaborations artistiques pour qui apprécie le rap sont anthologiques. Donc quand Animalsons a débarqué dans l'aventure, c'est comme si une bénédiction haut de gamme venait se greffer au projet, le certifier conforme à l'esprit de la street... C'était la première fois qu'il faisait de la musique de film. Il a réussi à transcender son art. La musique est dans une fusion des genres, variété, rap, classique, basque, antillaise, arabe etc...
elle swingue d'une séquence à l'autre. Il y a un vrai langage musical qui se crée, c'est l'écho d'un étendard. Pour les paroles de rap que Sadek a écrites, je ne voulais pas que ce soit en verlan, chaque mot résonne avec punch à nos oreilles, comme une tirade de Molière chahutant un roi.
Festival de Cannes 2016 - Quinzaine des réalisateurs
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)