Le chanteur Vincent Delerm signe sa première BO pour la nouvelle comédie de Michel Leclerc, qui avait fait appel à Jérôme Bensoussan sur ses premiers films (J'Invente rien, Le Nom des gens, Télé gaucho).
[© Texte : Cinezik] •
J'ai toujours eu le sentiment que ses musiques étaient sous-estimées car son image de chanteur masque la musicalité de son œuvre. C'est l'un des rares compositeurs dont on se dit immédiatement en écoutant quelques notes qu'elles sont de lui.
Ses chansons sont d'emblée cinématographiques, il sait crée des climats, des atmosphères, notamment dans ses deux derniers albums : pour le film, ses arrangements et ses mélodies me semblaient convenir parfaitement à Sim, car il y avait là quelque chose de poignant, d'épuré, et d'émotionnellement très fort, assez influencé par certaines BO des années 70 : on ne voulait pas multiplier les thèmes mais plutôt en définir trois ou quatre développés sous divers arrangements dans le film. Au départ, ce sont des thèmes joués au piano ou à l'orgue puis ils sont déclinés de manière plus ample au fur et à mesure de l'histoire. Je trouve la BO magnifique.
C'est Vincent qui a proposé d'inclure une chanson en italien à la fin : il voulait que ce soit une chanteuse italienne qui l'interprète et on s'est dit que ce serait intéressant qu'il forme un duo avec Valeria Golino. Il ne voulait pas de paroles en français pour éviter que le spectateur y cherche du sens : il s'agit avant tout d'une chanson atmosphérique, Monsieur Sim va mieux, et quoi de mieux que la voix de Valeria Golino pour se sentir apaisé.
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)