Pour cette adaptation du célèbre conte d'Andersen, Garri Bardine emploie la musique du « Le lac des Cygnes » et « Casse-Noisette » de Piotr Ilitch Tchaikovski interprétée par L'Orchestre Philarmonique National de Russie et chœurs russes sous la direction de Vladimir Spivakov. Le poète Youli Kim a écrit en vers toutes les chansons, l'hymne de la basse-cour interprétée par un chœur et les trois chants solitaires du petit canard.
[© Texte : Cinezik] •
On pourrait se demander les raisons qui ont poussé Garri Bardine à choisir les compositions de Tchaïkovski pour orchestrer son film. Toutefois, il y a chez Tchaïkovski quelque chose d'enchanteur et nostalgique. Son œuvre a d'ailleurs souvent été considérée comme étant une parabole du destin de l'homme, de sa lutte désespérée pour maîtriser l'échec vainement.
De plus Tchaïkovski était, à sa manière, lui aussi, un « vilain petit canard ». Il a, en effet, fait des choix artistiques et musicaux qui lui ont souvent valu de vives critiques ; pour autant il a vu son travail au bout du compte reconnu par ses pairs et apprécié dans le monde entier.
Garri Bardine a ainsi choisi deux œuvres majeures du célèbre compositeur. Il s'agit de deux ballets, Le Lac des cygnes et Casse-Noisette. L'une comme l'autre de ces compositions nous rapportent des histoires tout à la fois belles et sombres. Comme le conte, elles portent en elle cette dualité qui nous fait homme. Ainsi il ne se sert pas de la musique de Tchaïkovski comme d'un simple habillage sonore. On la retrouvera à des moments clés des pérégrinations du Vilain Petit Canard, Garri Bardine se faisant se la réapproprie de telle sorte que la musique devient un outil à part entière de la mise en scène du film.
Il était une fois une basse-cour où coqs, poules, canards et oies vivent et couvent de concert. Un beau jour, le coq découvre un œuf énorme qu\'il rajoute discrètement à la couvée de sa compagne... Très vite, un oisillon voit le jour, mais ce dernier ne ressemble à aucun de ses congénères ! Il se retrouve ainsi très vite mis à l\'écart par toute la basse-cour, subissant les humiliations et les moqueries de ses compagnons à plumes. Mais un jour, le vilain petit canard deviendra un magnifique cygne blanc.
Avec Kachan Vladimir, Yuliya Rutberg, Svetlana Stepchenko...
Animation
(Russie)
1h14
Distribution : KMBO
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)