Le compositeur Martin Wheeler (DIANE WELLINGTON) écrit une musique pour le premier film de Christophe Sahr avec un mélange d'électro minimaliste et de guitares saturées dans enchevêtrement de sons et de bruits ronronnants idéal pour ce film de voitures.
[© Texte : Cinezik] •
Je voulais des guitares. Dans certaines séquences, la musique est un enchevêtrement de sons et de bruits ronronnants, comme si la voiture était un animal blessé. J'ai travaillé avec Martin Wheeler, qui avait déjà signé la B.O de "Contact". Il avait composé une très belle bande son pour Disneyland, "Mon vieux pays natal" d'Arnaud des Pallières, qui m'avait impressionnée. J'ai eu envie de le rencontrer pour ce mélange d'électro minimaliste et de guitares saturées, deux univers qu'il maîtrise très bien et qui me sont proches. J'avais posé de la musique de travail au moment du montage du film : du Drone metal avec Sunn O))), du post-rock avec Mogwaï ou Gravenhurst.
Mais le film s'est fait avec un budget très serré, et nous n'avions évidemment pas les moyens de payer les droits de tous ces morceaux. J'ai donc fait écouter cette musique de travail à Martin pour lui donner la couleur des scènes. Je me suis battu en revanche pour pouvoir garder le titre de Smog (A Guiding Light) qui intervient sur le générique de fin, et qui était présent dans mon esprit dès l'écriture du scénario. C'est un morceau très simple et très émouvant, qui exprime pour moi l'état dans lequel se trouve Alex face à Rachel, à la fin du film : elle est la lumière qui le guide.
"A Guiding Light" - Smog
(générique de fin)
Le tuning, la vitesse, la route: c\'est toute la vie d\'Alex, 25 ans, rivé au volant de sa voiture customisée. Une passion exclusive, avec ses rites et ses codes, sans vraie place pour sa copine Rachel et leur enfant. Mais une nuit, sur la voie rapide, c\'est l\'accident...
Avec Johan Libéreau, Christa Theret, Isabelle Candelier...
1h30
Distribution : Epicentre Films
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)