Le chanteur Raphael (Haroche) signe sa première BO pour le réalisateur Samuel Benchetrit.
[© Texte : Cinezik] •
C'est la première musique de film que signe Raphaël. C'est un de mes contemporains que je trouve le plus doué. On a déjà fait énormément de choses ensemble. Nous avons écrit un titre de son dernier album, j'ai réalisé des clips de ses chansons et il m'a dirigé dans son premier moyen-métrage. Je lui ai donc naturellement demandé de créer cette bande originale. Très vite, il m'a proposé vingt morceaux totalement différents. Et parmi ceux-là, il avait imaginé un truc assez dingue avec des cuivres qui m'a immédiatement fait penser à Philip Glass. Cette musique a trouvé d'emblée un écho en moi car, sur le tournage d'Un voyage, j'ai écouté énormément de musique minimaliste, dont Steve Reich. Et les compositions de Philip Glass s'inscrivaient spontanément dans cette ambiance.
J'ai donc naturellement placé des morceaux de lui sur mon montage en attendant les créations définitives de Raphaël. Il m'a proposé des musiques magnifiques pour des moments auxquels je n'avais pas pensé. Mais on a tous les deux jugé que celles de Glass collaient parfaitement aux scènes auxquelles je les avais associées. J'ai donc souhaité les conserver. Peu après, j'ai eu la chance de rencontrer Philip quand il était de passage à Paris. Il a accepté de voir le film et de me laisser ses morceaux.
Un couple dépose leur enfant à la maternelle un vendredi matin. C\'est la grand-mère qui viendra le chercher le soir et qui le gardera pour le week-end. Eux partent en voyage, dans un autre pays...
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)