Stuart Staples des Tindersticks retrouve Claire Denis après avoir composé pour elle TROUBLE EVERY DAY et 35 RHUMS.
[© Texte : Cinezik] •
Le travail qu'on fait sur la bande son, avec Claire, traverse et irrigue notre évolution musicale. Les exigences propres à chaque film ont toujours remis en question et bousculé notre vision sur le reste de notre production.
Quinze ans de collaboration ont abouti à White Material, un film qui, encore une fois, réclamait une approche pour laquelle nous n'avions aucun modèle.
La musique semblait prendre vie dans la chaleur colorée des images ; cette terre orange, le brun profond des peaux et les verts intenses des forêts tout autour. Tout ça au milieu de structures en plein effondrement, baigné d'une violence imminente, marchant main dans la main avec une innocence lyrique.
Les idées sont venues sous forme d'esquisse, loin des images : collages de sons et de rythmes - cloches, percussions, chants sourds, bourdonnements - dissociés de la mélodie. Le groupe s'est réuni et on s'est mis à explorer ces idées, à les développer alors que la forme musicale brute commençait à émerger.
Une grande partie de la musique de White Material a été composée hors de toute subordination à la narration, mais une fois assimilés ces thèmes nous ont menés sur notre propre chemin.
Dans un pays d\'Afrique, pendant une période troublée par une rébellion.
Dans une province agricole dont un des chefs rebelles est issu, Maria,
une femme blanche, farouche et brave, refuse de renoncer à sa récolte
de café, refuse de voir le danger qu\'elle fait courir à sa famille...
Avec Isabelle Huppert, Isaach de Bankolé, Christophe Lambert
Long-métrage français.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h42 min
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Calendrier des Films & Séries
Interview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)