Le compositeur anglais George Fenton retrouve le cinéaste américain Terry Gilliam 12 ans après "The Fisher King" (1991). Le réalisateur a aussi collaboré avec Michael Kamen (Brazil), Dario Marianelli (The Brothers Grimm) et les frères Danna (The Imaginarium of Doctor Parnassus).
[© Texte : Cinezik] •
Tracklist (de la BO en CD ou Digital)
1. The Zero Theorem Main Title -George Fenton
2. Leth on the Street
3. Creep - Karen Souza
4. Remote Central
5. Joby's Party Part 1
6. Meeting Management
7. Joby's Party Part 2
8. Joby's Party Part 3
9. The Mainframe
10. The Entities Won't Crunch
11. The Nurse
12. Bob and the Clones
13. Bob's on the Job
14. Enter in Tropical Style
15. Beach Romance
16. Shrink Rom Rap - Bob's Crunch - Tilda Swinton
17. Inside Your Head
18. A New Bainsley
19. There'll Be No Call
20. We Can Be Together
21. Bainsley Leaves
22. Bob Collapses
23. Q Loses It
24. Destroying the Mainframe and the Release
25. Qohen Leth
26. 0=100% (Party part 2) (Konstantine Pope Remix)
Le plus important, c'est que ma vision du scénario se rapproche de celle de Terry. Et cela demande pas mal de réflexion. Visuellement, le film est un mélange extraordinaire de gothique, de high-tech, de steampunk et de style années 80, tout en portant la marque inimitable de Terry.
Qohen tente de résoudre l'énigme devant son écran d'ordinateur, si bien que je me suis dit qu'il fallait composer la partition à partir d'instruments électroniques. En outre, l'aspect iconoclaste du film lui donne un côté légèrement brechtien. Je me suis alors demandé si la musique ne devait pas avoir une dimension atonale, proche de Kurt Weill. J'ai cherché les sonorités et les rythmes susceptibles d'exprimer l'accablement de Qohen, et la manière dont la musique ajoute à son calvaire.
Ensuite, nous avons visionné la première bobine, et Terry m'a demandé ce qu'on pouvait bien faire pour la scène de la soirée. Du coup, j'ai composé trois morceaux de danse un peu déjantés, et on s'est dit que ce serait pas mal que ces trois morceaux-là fassent partie intégrante de la BO. Chaque BO est unique, mais elle naît souvent d'une situation comme celle-là. Il faut juste trouver le déclencheur.
"Leth On the Street" - George Fenton
Un génie de l\'informatique excentrique et asocial, souffrant de névroses existentielles, cherche à découvrir le sens de la vie...
Science fiction, Drame - 2013
Calendrier des Films & SériesInterview B.O : Audrey Ismaël (Le Royaume, de Julien Colonna)
Interview B.O : Audrey Ismaël (Diamant brut, de Agathe Riedinger)